Page 38 - AQMAT MAGAZINE - Juillet-août 2017
P. 38
DOSSIER
COLLÈGE AQMAT
C’EST OFFICIEL:
CERTIFICATION EN MATÉRIAUX À LA MI-JANVIER 2018
En primeur, le Magazine AQMAT con rme que la certi cation d’expert en vente de matériaux destinée aux conseillers-vendeurs des centres de rénovation sera offerte par le Collège AQMAT à compter de la mi-janvier 2018.
Selon Linda Proulx, directrice des services de formation de l’AQMAT, « les dé s qui se présentent aux centres de rénovation sont de plus en plus liés à la recherche du bon produit et à la connaissance des nouveautés et tendances, à la capacité de lire des plans et devis, de concevoir des soumissions conformes aux di érentes normes et codes du bâtiment. »
Le premier module porterait sur les connaissances générales aptes à permettre au conseiller-vendeur de tenir une conversation avec les plus avisés des consommateurs ou des entrepreneurs qui se pointent au magasin.
Le second module doit permettre à l’étudiant d’acquérir les capacités techniques utiles pour montrer au client comment utiliser le produit a n de l’accompagner dans son achat en termes de qualité et de quantité, dans l’utilisation optimale du produit (montage, installation, entretien, entreposage, etc.) et dans l’acquisition des articles complémentaires.
Les certificats de l’AQMAT se situant dans une logique d’a aires, l’attitude et les techniques de service client et de conclusion d’une vente seront incorporées à la formation.
Les membres du comité d’orientation du Certi cat en vente de matériaux : David Massé (BMR Centre administratif), responsable formation et développement organisationnel; Martin Arseneault (BMR St-Barthélémy), directeur de quincaillerie ; Bernard Létourneau (BMR Ste-Marie de Beauce), directeur Centre de rénovation Unicoop St-Pierre de l’Ile ; Yan Vigneault (Home Hardware Princeville), directeur de magasin ; Sarrah Bérichon (Groupe Patrick Morin), RH-CA formatrice ; Véronique Lacaille (Rona Forget Mont-Tremblant), chef de service Ressources humaines ; Louis Joncas, conseiller expert en formation.
« Pour contrecarrer la tentation de tout client d’acheter toujours moins cher, il faut aborder la notion du rapport qualité/prix, ce que seul un conseiller-vendeur formé en connaissances et en comportement peut arriver à faire », soutient Linda Proulx.
« Le marché très compétitif, une marge difficile à atteindre, la grande variété des produits et la disponibilité toujours plus grande de l‘information sur Internet, tout cela demande beaucoup plus d’expertise de la part du personnel », explique Mme Proulx.
Le calendrier des dates et des villes où se donnera la certi cation sera dévoilé dans le numéro de septembre de notre Magazine.
Contenu préliminaire et durée de la formation
Le Collège AQMAT envisage un cours d’une durée de quatre à six jours, réparti en modules de deux jours étalés sur plusieurs semaines a n de mettre en pratique les notions apprises.
38 JUILLET-AOÛT 2017 AQMAT MAGAZINE