Page 8 - AQMAT_MAGAZINE_Oct-Nov_2016_vol60no7
P. 8
MOT DU CONSEIL
nous pensons à la nature
AFFAiReS eT FAMiLLe:
extraits de mon allocution à la conférence hardlines
Quand les gens me demandent ce que ça fait de travailler avec ma famille ... et bien d’abord, je leur réponds : « C’est pas mal tout ce que je sais faire ! »
enfant, j’ai eu la chance de voir et d’avoir mon père pas mal tout le temps : il m’amenait au magasin, venait à mes pratiques de hockey et on jouait au golf ensemble. Je me sens privilégié.
Je peux jurer sur la tombe de mon grand-père que dans ma famille, malgré les années, nous devenons vraiment émotifs quand vient le temps de parler affaires.
plusieurs ont hélas raté la relève de leur magasin à leurs descendants alors que quelques-uns ont vu leurs affaires monter en flèche sur plusieurs générations. dans notre cas, disons que nous sommes quelque part au milieu de cette traversée.
J’aime chaque seconde de cette vie professionnelle en famille, même si j’ai parfois le goût d’en tirer un avec une mitraillette. eux sur moi, aussi, j’imagine. il arrive même qu’on se dise qu’il vaudrait mieux tout vendre.
est-ce bon, est-ce mauvais ? pense qu’il est ici question de passion. cette passion avec laquelle on se sent vivants et heureux dans une entreprise familiale.
Comme la troisième génération de membres de la famille de travailler à Gabriel Couture & Fils, Nicolas ne voit pas son histoire comme si différente de celle de la majorité des autres détaillants en quincaillerie au Canada. Le 19 octobre, à Niagara Falls, devant plus de 150 représentants de l’industrie, il a été invité à raconter son histoire.
Je
Vous pouvez être un membre de la famille dans le sens du strict ou un employé avec nous depuis longtemps, cela n’a pas vraiment d’importance, vous avez besoin de sentir ce feu brûlant à l’intérieur. sinon vous ne comprendrez jamais ce qu’elle est !
et voulez-vous savoir ce que mon père m’a dit quand je lui ai confirmé que j’étais prêt à monter à bord ? il a dit : « nick, je ne veux pas que tu le fasses pour moi ou parce que tu te sens obligé. Je veux que tu te réalises dans la vie. et si cela signifie de t’installer en
europe ou aux états-unis ou ailleurs au canada, je vais t’appuyer. certes, je suis propriétaire de l’entreprise, mais je suis ton papa en premier lieu.
L’entreprise familiale a commencé sous le grand-père Gabriel en 1977 avec cinq employés, en un seul endroit.
Il est décédé au 25e anniversaire
du commerce qui est maintenant passé à 50 employés répartis
sur trois magasins.
8 octoBre-noVemBre 2016 AQMAT MAgAzine
Nicolas Couture
président du conseil d'administration de l'AQMAT
Gestionnaire de la relève, Couture TIMBER MART
819 826-3777 nicolas.couture@gabrielcouture.ca