Page 18 - AQMAT Magazine Juillet-août 2019
P. 18
ActuAlité
aChat faCilité
d’une première propriété
Les changements climatiques et leurs conséquences auront une influence prépondérante sur l'avenir de l'électricité au Canada. En fait, selon le Conference Board du Canada, pour que notre réseau électrique continue d'offrir la fiabilité actuelle, il faudra investir environ 347,5 milliards de dollars dans son infrastructure.
l'annonce officielle de ce programme, déjà prévu dans le dernier budget fédéral, mais pour lequel peu d'information avait été livrée, en a été faite en conférence de presse par le ministre du Développement social, Jean- Yves Duclos.
le gouvernement a déjà alloué 1,25 milliard de dollars sur trois ans à ce programme. l'incitatif sera offert aux gens souhaitant accéder à la propriété dont le revenu annuel du ménage est inférieur à 120 000 $.
Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHl), le programme complète d'autres mesures prévues dans le Budget 2019 pour aider les nouveaux acheteurs de maison à verser une mise de fonds, par exemple un relèvement de la limite de retrait d'un ReeR de 25 000$ à 30 000$.
Une aide remboursable
les acheteurs devront rembourser l'incitatif après 25 ans ou si la propriété est vendue et ils peuvent le rembourser à tout moment sans pénalité. Si le prix de l'immobilier augmentait, le gouver- nement obtiendrait un pourcentage de l'augmentation du prix. et si le prix de l'immobilier diminue, ottawa assumera un pour- centage de la perte. Par exemple, une maison neuve achetée à 100 000 dollars pourrait bénéficier d’un prêt sans intérêt de 10 % d’une valeur de 10 000 dollars. Si la maison était vendue plus tard à 110 000 dollars, l’acheteur devait rembourser 11 000 dollars.
le budget 2019 prévoyait également la création d’un fonds de prêt de 100 millions de dollars sur cinq ans, destiné à aider les fournisseurs d’hypothèques partagées, à aider les Canadiens
admissibles à accéder à la propriété à un coût abordable. Cela soutiendra un modèle alternatif d'accession à la propriété destiné aux accédants à la propriété, aidera à attirer de nou- veaux fournisseurs de prêts hypothécaires à capitaux partagés et encouragera une offre supplémentaire de logements.
Selon l'annonce gouvernementale, le fonds sera lancé le 31 juillet et sera administré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHl).
Voici un exemple :
Anita veut acheter une maison neuve qui coûte 400 000 $.
Dans le cadre de l'incitatif à l'achat d'une première propriété, elle peut demander un montant de 40 000 $ sous forme de prêt hypothécaire avec participation (10 % du coût d'une habitation neuve) du gouvernement du Canada. Cela réduit
le montant qi'elle doit emprunter ainsi que
ses dépenses mensuelles.
les versements hypothécaires d'anita seraient donc de
228 $ de moins par mois, c'est-à-dire 2 736$ de moins par année.
18 JUIllet-août 2019 aQmat magazine