Page 6 - AQMAT_QDR_OctobreNovembre_2015_WEB_4
P. 6
Changement climatique inspirant à Ottawa
« La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un e et de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. »
Général Douglas MacArthur, 1945.
Face à la victoire éclatante du parti libéral qui partait troisième, je ne peux m’empêcher d’analyser les éléments qui ont mené à sa réussite et tenter par le fait même de faire un parallèle avec notre industrie.
Comment fait-on pour rejoindre les jeunes et les motiver à investir leur énergie avec nous plutôt qu'ailleurs ?
Premièrement, Justin Trudeau a compris ce que voulait la majorité des contribuables : du changement. Il a ensuite utilisé tous les canaux de communication nécessaires a n de faire passer son message et ce, peu importe l'âge ou le rang social. Il est devenu une image de marque unique, claire et à laquelle les gens peuvent facilement s'identi er.
Leçon à en tirer : écoutez votre consommateur de demain en ne servant pas celui d'aujourd'hui comme celui d'hier.
La manifestation d’un changement de climat politique a encore été plus frappante le 4 novembre, jour de présentation du conseil des ministres empreint de modernisme. Qu’on ait ou non voté pour ce parti, on se sentait représenté légitimement ce jour-là. Ces quinze femmes et quinze hommes se montraient avec beaucoup de naturel, ne cachant pas la priorité qu’ils accordent à leurs familles, même avant leur devoir public.
La fin d’un certain autoritarisme est un signe des temps. On devrait s’en inspirer dans la gestion de nos commerces et dans nos relations avec nos bannières et nos fournisseurs. Faisons place à un leadership ouvert et plus collaboratif au moment de recruter et d’encadrer notre relève.
Plusieurs vétérans auront comme réplique que notre secteur d'activité n'est pas « sexy ». Il n’en revient qu’à vous, qu’à nous, d’y faire entrer du vent frais, de le mettre au goût du jour.
Certes, l'expérience ne s'achète pas. Elle devrait servir à encadrer la fougue plutôt qu'à nourrir le statu quo.
Nicolas Couture
Président du conseild'administration de l'aqmat
Gestionnaire de la relève, Couture TIMBER MART
819 826-3777
nicolas.couture@gabrielcouture.com
6 | QUART DE ROND | OCTOBRE-NOVEMBRE 2015
mot Du conSeil