Page 26 - Quart de Rond Avril-Mai
P. 26
NOUVE
actualitÉ
Les Défis D’intégration cooP féDérée et bMr, seLon Le nouveau Patron
Beaucoup de travail a été réalisé depuis la transaction du 5 février, qui a fait du Groupe BMR une filiale de la Coop fédérée. Toutefois, les 12 à 18 prochains mois seront occupés pour l’entité qui souhaite maintenant compléter l’intégration et la logistique entourant cette opération qui fait passer de 180 à 350 son nombre de points de vente.
Avec l’affiliation des deux réseaux, on a tous les outils et toutes les forces pour créer une nouvelle entité. Il faut capter l’ensemble des
synergies des deux groupes dans divers secteurs comme l’entreposage, l’achat de produits, le système administratif, etc. afin de développer
notre réseau de quincailleries dans le futur.
A indiqué Pascal Houle, chef de la direction du Groupe BMR, devant une foule d’une centaine de personnes réunie dans le cadre d’un déjeuner-causerie organisé par l’Association canadienne des fabricants de produits de quincaillerie et d’articles ménagers, le 17 mars.
Pascal Houle a expliqué que la logistique interne était un gros enjeu. Le Groupe a dû de refaire les routes de livraison de sa flotte de camions. Il a aussi revu la façon de faire les commandes via ses quatre entrepôts, afin de pouvoir intégrer les 170 points de vente Unimat qui s’ajoutent aux 180 mar- chands déjà présents.
Ainsi, la prochaine année et demie sera dédiée à intégrer les 350 magasins, puis à s’adapter à l’ensemble de la clientèle servie ainsi qu’aux employés, a continué M. Houle.
phase de croissance
Le Groupe prévoit une phase de croissance d’ici les cinq à dix prochaines années.
Bien qu’elle soit intéressante, l’Ontario n’est pas dans les plans du Groupe à court terme. «Nous sommes présents là-bas parce que nous avons quelques marchands. Nous ne sommes pas en position pour aller en chercher plus pour l’instant », a précisé M. Houle en précisant que la province voisine fera partie de cette prochaine offensive.
Quant à savoir si la bannière Unimat allait disparaître, Pascal Houle a été clair : les deux sont nécessaires. « Nous sommes en train de réfléchir afin de bien positionner cha- cune d’entre elles et de les développer. Nous allons les segmenter selon les marchés », a-t-il expliqué, en indiquant que certains marchés avaient même les deux bannières sur leur territoire, sans être en compétition, mais bien en complémentarité.
M. Houle a aussi glissé quelques mots sur la philosophie du Groupe de laisser la place aux marchands propriétaires et aux dirigeants des coops. « La priorité, c’est qu’ils se développent avant nous », a-t-il laissé savoir, en ajoutant que les magasins corporatifs déjà en place seraient maintenus.
Un autre point unit les deux entités selon Pascal Houle, chef de la direction du Groupe BMR: leur désir d’être vert. «On veut se déve- lopper avec le respect de l’environnement », a-t-il précisé en rappelant que BMR comptait plusieurs magasins écologiques avec des struc- tures de bois lamellé-collé et des bâtiments écoénergétiques. On le voit ici avec Pierre Vachon (à droite), de PPG, lui remettant un cadeau à titre de conférencier au CHHMA.
26 | QUART DE ROND | AVRIL-MAI 2015