Page 36 - Quart de Rond Avril-Mai
P. 36
DoSSier
Peinture :
une industrie où
bien MéLanger Le service et Le ProDuit
La peinture, ce n’est pas pareil comme les autres secteurs de notre industrie. Aucun autre n’a poussé les manufacturiers à autant le développement vertical. À preuve, la moitié des 6 000 magasins de peinture au Canada appartient à des fabricants.
L’autre moitié des points de vente se divise en trois parties : les départements de peinture exploités par des quincailleries et des centres de rénovation, les marchands indépendants et spécialisés, et enfin, un certain litrage est écoulé dans de grandes surfaces généralistes.
« La peinture se vend en mélangeant bien
le bon service avec le bon produit »,
raconte Carmen Côté, conseillère pour la peinture Beauti-Tone, la marque exclusive de Home Hardware. Les décoratrices d’intérieur sont de plus en plus en demande au Québec, plus qu’ailleurs: « Quand tu entres dans une quincaillerie ici, tu t’attends à avoir une décoratrice qui joue un rôle d’information crucial pour aborder tendances et points techniques», précise Mme Côté,
soulignant du coup l’importance d’un personnel dédié et bien formé.
L’impact économique de la peinture est frappant, immédiat. Tous les agents d’immeuble le diront : la fraîcheur et la per- tinence des revêtements augmentent la valeur d’à peu près tout, maisons, ameublement, etc.
Selon une récente étude économique menée par la firme internationale Orr & Boss, la croissance à l’échelle mondiale des revêtements devrait passer de 106 milliards de dollars (en valeur) et de 33 milliards de litres (en volume) en 2011 à 144 milliards de dollars et à 43 milliards de litres d’ici 2016. Elle prédit une croissance soutenue du secteur en Amérique du Nord de 4,5 à 5 pour cent.
CANTECH PRÉSENTE SA NOUVELLE SÉRIE EDG PRO+
cantech.com Série 314 SURFACES MULTIPLES 36 | QUART DE ROND | AVRIL-MAI 2015
Monsieur (ou madame) a envie
d’un plancher de garage aux couleurs de son bolide ?
Techniseal, avec son système carbopoxy pour le béton vise les clients aux besoins particuliers. « Pour de tels produits de niche en croissance, tout comme pour le RoofKeeper, un revêtement élastomère qui protège la toiture contre le climat. il est capital que les employés en quincaillerie soient bien formés », soutient Danielle Lamarre, directrice marketing de l’entreprise. Quoique
la météo joue aussi dans l’équation : les produits d’extérieur très saisonniers, comme le protecteur pour bois,
se posent quand il fait beau.
Dernière tendance observée au récent National Hardware Show tenu à Vegas, peinturer ses plafonds. Au lieu de l’habituel blanc, une cou- leur agencée à celle des murs peut transformer le format d’une pièce : le pâle l’agrandira, le foncé la réduira.
Série 315 SURFACES DÉLICATES
21JOURS S’ENLÈVESANSRÉSIDUS
60JOURS S’ENLÈVESANSRÉSIDUS