Page 62 - AQMAT Magazine Avril/Mai vol60 no3
P. 62
GESTION
FORMATION CERTIFIÉE DES EMPLOYÉS EN QUINCAILLERIE:
DES PAS IMPORTANTS FRANCHIS
Identi ée dans le Plan d’affaires 2016-2018 de l’AQMAT comme le premier facteur de compétitivité des commerces et du coup, pour les ventes des fournisseurs, la formation certi ée des conseillers- vendeurs et de leurs superviseurs vient de connaître de grandes avancées.
L’AQMAT avait donc sollicité la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et obtenu une subven- tion de l’ordre de 200 000 $ du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre aux ns de mettre sur pied des sessions de formation en région.
Il s’agira de sessions de deux jours, données en classe, concentrées par départements (peinture, électricité, plomberie, etc.) comportant des aspects techniques, technologiques et des notions de savoir-être pour mieux conseiller et vendre.
D’abord, un calendrier de huit sessions de cours en région a été déterminé pour o rir le premier cours certi é en pein- ture depuis la n du programme o ert par SICO.
Puis un poste à temps plein a été créé pour coordonner les services de formation qu’offrira l’AQMAT.
Heureux des derniers dénouements, Richard Darveau, président et chef de la direction, est de ceux qui estiment que « les lacunes du personnel en magasin, tant en termes comportementaux que techniques, contribuent à miner la crois- sance de toute la chaîne de valeur éco- nomique représentée par l’Association ».
Les perfectionnements et la certi ca- tion qui s’en suivra visent à améliorer l’accompagnement en magasin pour
faire augmenter le panier moyen (facture moyenne), la délisation des clients, la santé nancière du marchand et consé- quemment, les commandes du distribu- teur ou du fabricant sont réduites.
Premières étapes :
Phase 1 (Juin à septembre 2016):
Élaboration avec des partenaires du contenu des premiers cours de Niveau 1 du département de la peinture/décoration
Phase 2 (Octobre à décembre 2016) :
Mise sous contrat et formation des formateurs/pédagogues/intervenants ; Structuration du système d’attesta- tion ou de certi cation ; Conception de l’examen d’équivalence
Phase 3 (Janvier à mars 2017) :
Livraison de huit sessions de cours de deux jours dans huit régions ; Examen d’équivalence
Phase 4 (Avril à septembre 2017) :
Élaboration du Niveau 2 des cours de peinture ; Élaboration des cours de Niveau 1 du département des matériaux de construction
Phase 5 (Octobre à décembre 2017) :
Mise sous contrat des formateurs de peinture 1 et 2 ainsi que Matériaux 1
Phase 6 (Janvier à avril 2018):
Livraison des prochaines sessions de cours de deux jours dans huit régions
CALENDRIER
PRÉLIMINAIRE POUR LES COURS DE PEINTURE EN 2017
16-17 janvier : Rimouski 18-19 janvier : Lévis 23-24 janvier : Magog 25-26 janvier : Longueuil
30-31 janvier : Gatineau 1er-2 février : Joliette 6-7 février : Saguenay 8-9 février : Montréal
62 AVRIL-MAI 2016 AQMAT MAGAZINE
LINDA PROULX PREND EN CHARGE LA FORMATION DES MEMBRES
Linda Proulx vient d’être embauchée comme coordonnatrice des services de formation à l’AQMAT.
Linda a été elle-même marchande, deux fois même. Pendant 15 ans d’un centre de rénovation Unitotal, bannière appar- tenant à Sodisco, devenue plus tard Pro, puis ACE, puis TIMBER MART.
Quand La Coop fédérée a mis en place un volet Quincaillerie, elle a dirigé ce qu’ils appellent les magasins-écoles, responsabilité qui faisait suite à un rôle conseil en matériaux de construction. Sa contribution à La Coop fédérée s’est tout de même étendue sur vingt ans.
Linda a cumulé des études en admi- nistration au cégep et aux HEC. Elle poursuit un certificat à l’UQAM pour formateurs en milieu de travail.