Page 48 - Rapport d'étonnement Singapour
P. 48
Dif cile pour un passionné d’argentique d’abandonner son appareil, mais lorsqu’en 2013 Ilford fait faillite
puis que, n 2015, Fuji lm arrête la production d’une partie de sa gamme de pellicules, il faut bien s'y résoudre... Et pourtant, le marché du numérique
va vite accuser quelques turbulences provoquées par la course aux pixels des smartphones. La chute des ventes est vertigineuse avec à peine plus de
2 millions d’appareils photo écoulés en 2015 en France contre 5,5 millions en 2010. Sans surprise, c’est la catégorie des compacts et bridges qui représente la plus grosse baisse, même si elle constitue toujours l’essentiel du marché à 1,3 million d’unités. L’entrée de gamme ayant été totalement remplacée par le smartphone dont la recherche de performance d’image est incessante, quelles stratégies suivre pour continuer à exister sur un marché chaotique ?
L’innovation
Miser sur le cœur de leur savoir-
faire, et sur des technologies non accessibles aux smartphones, comme la qualité de l’image en mode 4K
ou en vidéo avec des modèles dits «action-cam».
La technologie
Parier sur les usages connectés en équipant les boîtiers d’un module Wi-Fi ou d’une puce NFC, a n de faciliter le partage et l’archivage de ses photos dans le cloud.
Nikon souligne ainsi que ses nouveaux re ex sont connectés aux smartphones, permettant de partager ses photos immédiatement.
La cible
S’adresser aux passionnés de
la photographie en jouant sur la performance, les taux d’équipement multiple, l’innovation ne et l’aspiration artistique.
La tendance
Jouer la carte de la nostalgie en combinant l’argentique et l’instantané, renouer avec les appareils au design rétro qui séduisent les trentenaires. À l’instar de Polaroïd, le tirage instantané fait son retour en force, une vague sur laquelle surfe notamment Fuji lm. Et la tendance n’a rien d’un succès d’estime, au point de donner envie au légendaire Leica de s’y mettre également, avec son Sofort, idéal pour les jeunes amateurs de sel es.
48