Page 34 - Rapport d'étonnement Miami
P. 34
Mouvement artistique né à Paris au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Art déco, par le biais de
tous les arts, voulait en nir avec une rigueur sage et lisse des premières années du XXe siècle. Ses symboles ? Matériaux riches − acajou, fer forgé, ivoire, ébène −, motifs géométriques, formes en mouvement, dorures, verrerie et marqueterie, couleurs intenses − noir et vert émeraude en tête −, papiers peints graphiques pour une atmosphère glamour et ultra-chic. La conception des bâtiments change, devient plus fonc- tionnelle, plus moderne − l'Empire State Building et le Chrysler Building à New York en sont deux eurons −, le mobilier se simpli e et devient rectiligne, permet- tant la fabrication en série.
La tendance Art déco
Le quartier historique de South Beach, en bordure d’Ocean Drive, regroupe la plus grande concentration d'hôtels et bâti- ments Art déco au monde. Cela date de
la reconstruction de la ville après que la pointe Sud de Miami Beach a été ravagée par un ouragan en 1926. S’y dressent plus de 800 bâtiments privilégiant l’épuré et la simplicité des lignes. Leurs formes sont inspirées par les machines et le design industriel, leurs teintes misent sur le blanc et les couleurs pastel.
34
L’occasion de revenir sur la façon dont la
décoration s’inspire de cette tendance symbole des années 20.