Page 5 - Rapport d'étonnement Miami
P. 5

Miami, la porte
des Amériques
Ville récente fondée en 1896, Miami prend véritablement sa place dans
la hiérarchie urbaine du pays vers la seconde moitié du XXe siècle, plus par- ticulièrement à partir des années 1980. Les secteurs de la construction,
de l’immobilier, du tourisme et de l’import-export fondent l’essor de cette belle endormie. L’implantation de nombreuses banques attirant des capitaux internationaux et de sièges d’entreprises cherchant une proximité avec le sud du continent aura permis de dynamiser la région.
Parallèlement, sa position géogra- phique centrale a favorisé l’émergence d’une économie souterraine liée au narcotra c, valant à Miami sa réputa- tion de « cité du Vice ».
Aujourd’hui, la capitale de l’Amérique latine aux États-Unis compte parmi
les villes les plus prospères du pays. Orientée vers le commerce international, notamment grâce à son ouverture sur l’océan et les Caraïbes, elle en tire son surnom : « The Gateway of the Americas », la porte des Amériques.
Miami possède un climat d’affaires particulièrement favorable et son industrie touristique connaît une croissance soutenue. Elle dispose d’un des plus importants aéroports des États- Unis, de deux ports d’envergure – Miami et Fort Lauderdale – et les compagnies de croisières les plus in uentes du monde y ont leur siège. L'écosystème Tech de Miami enregistre une croissance exceptionnelle depuis le début de la décennie. C’est un marché ultra-dyna- mique encore émergent où le marketing et la communication tiennent une place prépondérante.
L’autre capitale
cubaine
Depuis la  n des années 1950 et la révolution castriste, les cubains ont massivement émigré à Miami, située
à seulement 350 km de La Havane. D'après le dernier recensement, près de 70 % de la population de Miami est hispanique, dont un tiers vient de Cuba. L'in uence cubaine ne se réduit pas au quartier typiquement cubain de Little Havana : dans la plupart des adminis- trations, banques et services publics, on parle espagnol. À Miami, comme dans la Floride du Sud, la communauté a conquis peu à peu le pouvoir écono- mique, médiatique et politique.
Une excellente qualité de vie.
Un environnement compétitif et une position géographique centrale qui en font l’un des lieux les plus attrayants pour le commerce, les affaires et le tourisme.
Une main d’œuvre quali ée, multi-
lingue et multiculturelle.
Un accès facile aux principaux mar-
chés internationaux depuis la région,
incitant en permanence les entreprises
internationales leaders à s’y installer.
Un climat  scal plus favorable que
celui d’autres villes et États, motivant de nombreuses entreprises à se délo- caliser à Miami a n d’avoir accès au marché croissant de la Floride et aux autres marchés des États-Unis.
05
s
t
n
i
f
o
o
r
t
s
P


































































































   3   4   5   6   7