Page 14 - Nourrir ses plaisirs - Avril 2024 ©atelierrean
P. 14
MODULE PLAISIR DE CUISINER
— Développer des techniques culinaires
MODULE NOURRIR, en expérientiel et partager des connais-
UN SOIN TRANSVERSAL
— Envisager le rôle majeur de la nutrition en tant que soin conditionnant la qualité et le confort de vie des résidents, tout en maîtrisant les contours des politiques publiques et des recommandations qui guident les pratiques professionnelles.
> La place de l’alimentation et ses bonnes pratiques sous l’angle restauration et nu- trition-santé dans le cadre réglementaire et les recommandations médicales,
> Les risques nutritionnels - déshydratation et dénutrition -, les moyens de les préve- nir et les prendre en charge,
> Les profils de mangeurs et les moyens d’ajuster les repas au cas par cas par un travail pluridisciplinaire.
En validant un socle solide de connais- sances partagées en équipe pluridiscipli- naire, la nutrition est promue au statut de soin transversal qui est l’affaire de tous.
sances en équipe pluridisciplinaire pour construire une continuité de service de la cuisine à la salle à manger,
— Comprendre les troubles de la dégluti- tion et les différentes textures,
— Acquérir des techniques pour la cuis- son à la juste température, les textures modifiées et l’enrichissement protéi- no-énergétique.
> Focus sur les troubles (déglutition, apraxie...) qui nécessitent d’adapter les repas et les modalités pratiques pour les textures modifiées, leur terminologie,
> Atelier expérientiel pour l’équipe de cuisine,
> Atelier buffet dégustation de préparations en textures modifiées et enrichies versus Compléments Nutritionnels Oraux (CNO).
Maîtriser la technique culinaire, le res- pect des règles d’hygiène (HACCP) et de l’équilibre alimentaire est fondamental pour les professionnels de restauration.
En distinguant clairement les différentes textures et les règles de l’enrichissement, les équipes soignantes et les équipes de cuisine s’engagent dans une communi- cation claire et constructive.
14