Page 5 - Nourrir ses plaisirs - Avril 2024 ©atelierrean
P. 5
introduction
Nourrir ses Plaisirs (NSP) s’inspire de l’expérience du dispositif « Plaisir à la Cantine » (PALC), déploiement opération- nel du premier axe du Programme Natio- nal pour l’Alimentation (PNA), intitulé : « faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité », (point 1.2 : prendre de bonnes habitudes alimentaires dans le cadre scolaire ou périscolaire) ».
Nourrir ses Plaisirs a pour vocation de décliner un programme d’accompagnement de la prestation repas au sein des établis- sements hébergeant des personnes âgées. L’objectif de « ré-enchanter » la restau- ration vise à initier et renforcer tous les moyens pour satisfaire les attentes et les besoins nutritionnels des personnes âgées.
LA GENÈSE : DE PALC À NSP
Nourrir ses Plaisirs est donc un es- saimage du dispositif Plaisir à la Cantine, destiné aux collèges et lycées, et dévelop- pé par le CENA en 2012. L’originalité de Plaisir à la Cantine réside dans le fait que le convive est positionné au centre d’une dynamique qui rapproche celui qui produit les aliments, celui qui les cuisine et celui qui les mange. A partir de 2020, PALC a été étendu aux cantines des élèves des écoles primaires.
Nourrir ses Plaisirs reprend les fonda- mentaux de Plaisir à la Cantine en s’adres- sant aux établissements du secteur géria- trique. Son développement a été initié par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre des appels à projet du Plan National Alimentation 2020. Lauréat en 2020, les années COVID ont retardé son élaboration et son expérimentation, celle-ci n’ayant débuté qu’en 2022 en Auvergne-Rhône- Alpes auprès de 5 établissements.
L’ÉCLAIRAGE D’ENTRETIENS SUR LE TERRAIN
En amont de la rédaction de Nourrir ses Plaisirs, des étudiants de l’école d’in- génieurs agronomes ISARA ont réalisé des entretiens auprès de cinq professionnels du secteur gériatrique, en articulant les ques- tions autour de six thématiques principales.
Plusieurs points se sont dégagés afin d’améliorer l’alimentation en EHPAD.
« La première stratégie, et certainement la plus évidente, est de s’appuyer sur une alimentation aux meilleures qualités or- ganoleptiques, et mise en scène. En effet, en recréant le lien entre plaisir et alimen- tation nous pouvons réduire le gaspillage avec des assiettes plus régulièrement finies. A également été exprimé le besoin
[...]
5