Page 5 - Nourrir ses plaisirs
P. 5

  introduction
 Nourrir ses Plaisirs (NSP) s’inspire de l’expérience du dispositif « Plaisir à la Cantine » (PALC), déploiement opérationnel du premier axe du Programme National pour l’Alimentation (PNA), intitulé : « faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité », (point 1.2 : prendre de bonnes habitudes alimentaires dans le cadre scolaire ou périscolaire) ».
Nourrir ses Plaisirs a pour vocation de décliner un programme d’accompagnement de la prestation repas au sein des établissements hébergeant des personnes âgées. L’objectif de « ré-enchanter » la restauration vise à initier et renforcer tous les moyens pour satisfaire les attentes et les besoins nutritionnels des per- sonnes âgées.
LA GENÈSE : DE PALC À NSP
Nourrir ses Plaisirs est donc un essai- mage du dispositif Plaisir à la Cantine, destiné aux collèges et lycées, et développé par le CENA en 2012. L’originalité de Plaisir à la Cantine ré- side dans le fait que le convive est positionné au centre d’une dynamique qui rapproche celui qui produit les aliments, celui qui les cuisine et celui qui les mange. A partir de 2020, PALC a été éten- du aux cantines des élèves des écoles primaires.
Nourrir ses Plaisirs reprend les fonda- mentaux de Plaisir à la Cantine en s’adressant aux établissements du secteur gériatrique. Son développement a été initié par la DRAAF Auvergne-Rhône Alpes, dans le cadre des appels à projet du Plan National Alimentation 2020. Lauréat en 2020, les années COVID ont retardé son élaboration et son expérimentation, celle-ci n’ayant débuté qu’en 2022 en Auvergne Rhône Alpes auprès de 5 établissements.
L’ÉCLAIRAGE D’ENTRETIENS SUR LE TERRAIN
En amont de la rédaction de Nourrir ses Plaisirs, des étudiants de l’école d’ingénieurs agronomes ISARA ont réalisé des entretiens auprès de cinq professionnels du secteur géria- trique, en articulant les questions autour de six thématiques principales.
Plusieurs points se sont dégagés afin d’améliorer l’alimentation en EHPAD.
« La première stratégie, et certainement la plus évidente, est de s’appuyer sur une alimentation aux meilleures qualités organo- leptiques, et mise en scène. En effet, en re- créant le lien entre plaisir et alimentation nous pouvons réduire le gaspillage avec des assiettes
[...]
 5























































































   3   4   5   6   7