Page 63 - Nourrir ses plaisirs
P. 63
VUE D’ENSEMBLE DE LA JOURNÉE
L’aptitude à écouter et à savoir communiquer, avec des capacités empathiques sont des compétences fon- damentales qui conditionnent la qualité des soins et la bienveillance. La communication influence aussi bien la satisfaction que l’insatisfaction des résidents et de leur entourage. Au sein des équipes pluridisciplinaires, c’est elle qui peut garantir la continuité des soins et de services.
Cette journée a pour but de mettre en place des outils de communication efficaces, pour faciliter le bien- être au travail, faciliter les transmissions au quotidien pour œuvrer au mieux pour le résident.
L’objectif est également de créer de la cohésion au sein du groupe, et d’échanger sur les astuces de com- munication que les professionnels maîtrisent déjà dans leur établissement.
A NOTER : Ce module participant activement à la cohésion du groupe, il est recommandé de placer ce module tôt dans ce cycle de formation car il participe activement à la cohésion du groupe.
Ce module peut être animé par tout professionnel doté d’une expertise dans ce domaine : un.e diététicien. ne, un.e journaliste, un.e acteur.trice, un-e profession- nel-le cadre de santé etc.
Le +
A l’issue
de ce module,
la cohésion
de groupe est importante.
Les échanges autour des moyens de communiquer sont propices
à de meilleures transmissions
en équipe comme avec la hiérarchie. La relation avec
le résident et
son entourage
est ajustée.
63