Page 10 - Guide pour les seniors | EURO-PREMIUM whitepaper | 20201124
P. 10

     • La natation renforce les muscles et l’eau soulage les articulations douloureuses des vieux toutous. Veillez toutefois à ce que l’eau ne soit pas trop froide. Votre animal a tendance à paniquer lorsqu’il n’a pas pied (euh... patte) ? Il ressent des douleurs au niveau du cou et du dos ou il n’a tout simplement pas assez de force pour nager ? Laissez-le alors tremper simplement ses pattes et marcher dans l’eau. Il s’agit là d’excellents exercices pour entretenir sa masse musculaire.
• L’hydrothérapie ou l’aquathérapie : comme la natation peut être éreintante
pour le dos, certains maîtres se tournent vers l’hydrothérapie, où leurs chiens doivent effectuer des mouvements contrôlés sur un tapis et dans une eau chaude ou doivent nager en compagnie du thérapeute dans une piscine chauffée. Cette thérapie a pour but de renforcer les muscles et soulager les articulations. Pour obtenir davantage d’informations sur ce type de traitement, nous vous invitons à consulter les sites de Revalidog à Vilvorde et le C.H.R.C, à Sart-Dames-Avelines.
• Nous terminons avec le grand classique des jeux canins : cacher un objet que votre chien doit retrouver. Attention : si votre toutou a déjà quelques poils blancs, vous pouvez lui demander de rapporter un jouet que vous avez lancé, mais ne répétez pas ce jeu autant de fois que dans son jeune temps. Ou du moins, lancez-le au
ras du sol et pas trop loin. Pensez également à jouer avec votre chien sur un sol praticable pour lui, qui soit le plus plat possible.
Pour toutes activités extérieures, soyez également vigilant à la météo : en hiver, les articulations de votre chien sont un peu plus rigides à cause du froid. Nous vous conseillons donc d’aller vous promener au moment le plus chaud de la journée. Si votre chien n’est pas très actif ou si son pelage est à poil court, vous pouvez aussi l’habiller d’un manteau (de thérapie) afin de le protéger des basses températures qui règnent à l’extérieur.
Enfin, soulignons qu’un chien senior sera également très sensible aux effets de la chaleur pendant la saison estivale. La prudence est donc de mise par tous
les temps !
         Guide pour les seniors: offrez une fin de vie paisible à votre chien 10


























































































   8   9   10   11   12