Page 12 - Acceuil d'un nouveau chiot à la maison | EURO-PREMIUM whitepaper | 20200615
P. 12
Semaines 8 à 12
Ne soyez pas trop sévère durant cette première phase de l’éducation de votre chiot. Tels sont les objectifs à atteindre...
La propreté
Commencez par sortir toutes les deux heures avec votre chien. Laissez-le explorer les environs au moyen de sa truffe et faire ses besoins en toute tranquillité. Une fois cette étape franchie, ne rentrez pas tout de suite à la maison. Votre toutou risquerait d’assimiler l’intérieur de la maison au reste du quartier et de faire ensuite ses besoins une fois rentré de promenade. Notre conseil : promenez votre chiot
une dernière fois le plus tard possible dans la journée et levez-vous aussi tôt que vous le pouvez. Ne lui donnez ni à boire ni à manger après 22 h. Sachez aussi que les « accidents » sont inévitables. Si vous surprenez votre chien à uriner dans la maison, prenez-le et mettez-le dehors. Crier sur lui ne sert à rien.
Rester seul et trouver sa place à la maison
Votre chiot doit s’habituer à rester seul. N’hésitez donc pas à vous absenter durant cinq minutes lorsqu’il est fatigué. Prolongez ensuite graduellement la durée de vos absences. Faites aussi de votre cœur une pierre lorsque votre chiot pleure ou aboie pour attirer votre attention. Si vous rappliquez à la moindre plainte de sa part, vous créerez dans son esprit une association que vous aurez vite fait de regretter. Ne revenez près de votre chiot qu’une fois celui-ci calmé.
Chaque jour, soumettez également votre chien à des exercices de dressage de quelques minutes, comme courir à vos côtés, s’asseoir ou venir sur commande. Utilisez toujours le nom de votre chiot pour attirer son attention et donnez-lui ensuite l’ordre auquel il doit obéir.
Cette phase de son éducation est aussi le moment idéal pour le sociabiliser aux autres chiens, personnes et animaux, mais aussi pour l’habituer à de nouveaux environnements de vie et aux trajets en voiture. Commencez par des trajets courts et faites attention aux signes de mal des transports (salivation excessive, haut-le-cœur et tremblements).
Accueil d’un nouveau chiot à la maison notre plan par étapes 12