Page 120 - Livre Meytal taieb
P. 120
Le château de sable
L’homme se lie à beaucoup de choses dans la situation qu’il parvient à établir confortablement, cependant il doit réaliser qu’en vérité il n’y a rien d’acquis dans ces attributions ; c’est vide et toute situation peut virer du jour au lendemain à l’instar du plongeon de la baleine sur laquelle on aurait pris pied.
Tu te crois installé ? Dans une maison, sur une île, sur la terre ferme ? Mais non, en un instant insoupçonné tout peut se renverser ‘Hallila ! Mais si tu ne t’attaches qu’à HaKadoch Baroukh Hou, tu échapperas à tout désastre : le Nom d’HaChem est « Il était, Il est, Il sera ». Ce qui signifie qu’à chaque instant même malgré ton ignorance, Il était avec toi !
Tu peux réaliser comment en passant par un tel chemin, après avoir traversé tant de dangers : tu en es sorti indemne ! « Hiyé » c’est « Il est » ce qui signifie que HaChem est toujours présent, il suffit d’aller le chercher, de ne pas délaisser ta Emouna.
Un Admour a demandé une fois à tout un public de petits enfants « Où est HaChem ? » ; et devant les petits enfants « suspendus aux lèvres de l’Admour » avec de grands yeux curieux de connaitre la réponse, il a répondu « HaChem est là où tu veux qu’Il soit ! ». Il résidera là où tu lui fixes une place. HaChem a dit au sujet du Michkan « J’ai résidé parmi eux ».
Fixe une place à HaChem dans le présent mais non pas dans le futur. Il y a des gens qui promettent beaucoup afin de calmer une petite voix qui clame au fond d’eux qu’une Mitzva n’est pas encore réalisée... Pour faire taire cette petite conscience ils promettent d’accomplir dans l’avenir mais dans le présent, tout reste encore en suspens, pourtant HaChem est là maintenant : va Le chercher maintenant et dans le futur, Il sera !
-116-