Page 22 - Rapport RSE 2020 fr
P. 22

 Projet Neema au Kenya
Compensation des émissions d’effet de serre des déplacements professionnels
Conscient que certaines émissions carbones ne peuvent être totalement réduites sur le court terme, Biologique Recherche a recours au mécanisme de compensation carbone sur l’intégralité des émissions des déplacements professionnels en avion de ses collaborateurs en France et aux USA. Cela consiste à financer par l’achat de crédits carbone des projets qui réduisent ou stockent ailleurs un volume équivalent de carbone. Ce mécanisme permet de soutenir la transition écologique dans des pays en développement.
Pour ce faire, Biologique Recherche a choisi en 2020 de soutenir le projet Neema au Kenya, vecteur de nombreux bénéfices sociaux, économiques et environnementaux pour les communautés locales. Ce programme vise à protéger une forêt locale du sud-ouest du Kenya, dont la faune et la flore sont menacées par l’action de l’homme. Le projet a aussi pour objectif d’assurer un développement économique pérenne de la région grâce à la promotion d’entreprises durables. Grâce à ce programme, 5 entreprises éco-responsables locales ont pu être créées.
 A PROPOS LE BIEN-ÊTRE L’ENVIRONNEMENT LES COLLABORATIONS NOS CONTRIBUTIONS SOMMAIRE 22 Notre démarche pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre
 Dans le cadre de sa démarche carbone, Biologique Recherche a souhaité également accompagner la transition dans les pays en développement. L’ensemble des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels en avion de nos collaborateurs en France et aux USA sont ainsi compensées.
NOTRE AMBITION FUTURE
• Structurer notre plan d’actions de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (en cours)
• Continuer notre action de compensation carbone sur les déplacements professionnels,
voire recourir davantage à cette pratique pour nos émissions résiduelles pour contribuer au développement bas-carbone dans les pays en voie de développement et initier une démarche vers la neutralité carbone
 • Réaliser annuellement notre bilan carbone pour évaluer l’impact de nos actions de réduction
























































































   20   21   22   23   24