Page 26 - Rapport RSE 2020 fr
P. 26

A PROPOS LE BIEN-ÊTRE L’ENVIRONNEMENT LES COLLABORATIONS NOS CONTRIBUTIONS Atténuer l’impact environnemental de nos sites
SOMMAIRE 26
              Voitures Hybrides déplacements à vélo
Consommation d’eau
Dans le but de rationnaliser notre consommation d’eau, différents aménagements ont été réalisés sur site. Notre laboratoire de Suresnes est notamment doté d’un dispositif de traitement d’eau (Adoucisseur, Millipore Elix 100 et Elix 35) qui filtre l’eau de ville jusqu’à l’obtention d’une eau osmosée utilisée dans la composition de nos produits. Pour le traitement des eaux usées domestiques, un « système EPUR » est également installé pour fournir un traitement microbiologique capable de digérer de manière optimale les charges polluantes biodégradables.
De plus, Biologique Recherche s’attache à réduire la consommation d’eau en bouteilles plastiques. Les bureaux sont équipés de fontaines à eau et les collaborateurs sont incités à privilégier l’usage de verres, gourdes et gobelets en cartons. En 2020, les bouteilles en plastique mises à disposition aux clients de l’Ambassade ont aussi été remplacées par de l’eau filtrée en bouteilles en verre réutilisables (économie de 10 000 bouteilles plastiques par an).
Enfin, la conception des nouveaux locaux à Argenteuil a intégré les enjeux de gestion de l’eau afin d’assurer une consommation d’eau raisonnée de notre site de production après son déménagement en 2021.
NOTRE AMBITION FUTURE
Traitement de l’eau
Réduction de la consommation d’eau en bouteilles
 Mobilité et logistique
Les déplacements quotidiens des collaborateurs génèrent des émissions carbonées. Dans l’optique de les réduire, Biologique Recherche cherche à encourager la décarbonation des déplacements entre le domicile et le lieu de travail, notamment en favorisant l’usage des transports en commun ou du vélo (installation de râtelier à vélo en 2020). Concernant les déplacements professionnels, deux véhicules de fonction hybrides sont en activité et les collaborateurs sont sensibilisés aux bonnes pratiques à suivre.
Biologique Recherche veille également à optimiser ses flux logistiques de transport de marchandises avec ses prestataires et sous- traitants. Une première étude est en cours dans le cadre du diagnostic carbone pour identifier les sources principales d’émissions et travailler avec les prestataires pour les réduire. Le recours à des coursiers à vélo ou en véhicules hybrides et électriques est systématiquement privilégié.
   • Déménagement dans le nouveau laboratoire de Biologique Recherche : diminution de la logistique transport et optimisation énergétique
• Réaménagement des locaux de Suresnes par suite du déménagement de l’usine de production
• Continuer et développer la consommation d’électricité verte à travers des contrats avec
nos fournisseurs
• Continuer la digitalisation, en particulier sur le nouveau site d’Argenteuil, avec la mise en
place du logiciel QUBES dans la continuation de notre démarche 0 papier
• Végétalisation des bureaux Biologique Recherche















































































   24   25   26   27   28