Page 31 - Rapport RSE 2020 fr
P. 31
A PROPOS LE BIEN-ÊTRE L’ENVIRONNEMENT LES COLLABORATIONS NOS CONTRIBUTIONS SOMMAIRE 31 Préserver la plus abondante réserve de ressources naturelles : l’océan
Les expéditions OcéanoScientific
La plus importante campagne océanographique organisée par l’association est l’Expédition OceanoScientific (qui a eu lieu entre 2016 et 2017). Cette expédition, réalisée en solitaire autour du monde par le navigateur explorateur Yvan Griboval, a duré 152 jours dont soixante sous le quarantième parallèle Sud. Les données collectées toutes les six secondes pendant deux mois, ainsi que les échantillons d’eau de mer recueillis toutes les douze heures pour y analyser précisément la salinité et le taux d’oxygène dissous, ont été partagés avec plusieurs instituts et laboratoires de recherche (IFREMER, LOCEAN...).
En tant que membre-fondateur de l’association, Biologique Recherche soutient et accompagne le programme OceanoScientific depuis son origine, en janvier 2011. Conscients du fait que l’Océan est source de vie, nous considérons comme un devoir de participer à ces travaux au profit de la communauté scientifique internationale et à la sensibilisation du plus grand nombre.
L’expédition OceanoScientific Contaminants Méditerranée de 2020, relative à l’étude des contaminants de surface, conséquence de la pollution notamment plastique, a été menée à bord du maxi-catamaran AMAALA EXPLORER, de Monaco à Porto-Cervo (Italie), Barcelone (Espagne), La Seyne-sur-Mer (France) et Monaco.
La nouvelle étape du Programme OceanoScientific consiste à réaliser une base inédite de données génétiques traçables issues du corail et de son écosystème, grâce à la mise en œuvre de nouveaux partenariats. Ces données génétiques sont destinées à reproduire et à formuler des molécules d’intérêt à usage du BIEN-ÊTRE HUMAIN et de la SANTÉ à travers des procédés biotechnologiques éco-responsables.
D’autres expéditions OceanoScientific seront réalisées à la voile dans le monde entier, sans rejet de CO2 ni déchets, dans des zones maritimes coralliennes peu ou pas explorées. Prochain objectif : les coraux de Mer Rouge, réputés pour leur exceptionnel résistance au réchauffement climatique.
Plus d’informations : http://www.oceanoscientific.org