Page 25 - Rapport Livret 2
P. 25
l’AFCCC, avec ses creux et ses bosses, a trouvé à priori un dénouement valorisant et heureux pour chacun des protagonistes, fin de l’année 2020, début 2021. Il inaugure pour eux un nouveau départ même si la mère et les enfants éprouvent cette autonomie dans l’ambivalence. Persistent en effet chez eux simultanément et paradoxalement un fort désir pour chacun de se retrouver ailleurs, à l’intérieur du chez soi maternel mais également des appréhensions à devoir se confronter seuls avec le monde extérieur, sans cadre ou relai, aventure quelque peu incertaine qui dépendra aussi de l’attitude compréhensive et soutenante
ou non du père.
En tout cas, un grand pas inespéré a été franchi par chaque membre de cette famille. Un exemple qui met en lumière des besoins opposés pour certaines situations, par rapport à ce que nous pouvons observer récemment sur les mesures judiciaires raccourcies dans leur durée. Cela rappelle à nouveau, qu’il y a plusieurs temporalités : le temps de la justice, le temps psychique (encore différents pour chaque membre d’une famille), le temps de la construction sociale et professionnelle, le temps de l’accueil... et leur accordage !
V. Projets et perspectives
Dans cet environnement complexe des projets structurant ont été menés :
- Le dépôt du dossier de réponse à l’appel à projet concernant l’expérimentation Espace
Rencontre Protégé. Une réponse positive en février 2021 nous met dans une dynamique de
préparer l’ouverture de cette nouvelle activité prévue en milieu d’année 2021.
- La modernisation d’une partie du parc informatique pour faciliter le travail des professionnels,
ces évolutions continueront en 2021.
- L’acquisition d’un standard téléphonique qui devra nous permettre d’améliorer notre qualité
d’accueil téléphonique et le suivi des personnes qui contactent l’Afccc.
Comme le décrit ce rapport d’activité, l’année 2020 aura été une année très particulière pour l’Afccc 69, obligeant l’équipe à une constante adaptation aux événements internes et externes.
Un grand merci à ceux et celles qui ont œuvré au quotidien pour traverser cette crise, et accueillir avec professionnalisme, en présentiel ou en distanciel, les individus ; couples et familles permettant d’assurer la continuité de services dont ils avaient besoin, chaque fois que cela a été possible.
Nous remercions nos différents financeurs qui ont été présents et à l’écoute pendant cette période complexe.
Je m’intègre à l’équipe en février 2021 en souhaitant que cette année 2021 qui est largement entamée, au moment de l’écriture de ce rapport, nous permette de retrouver une certaine sérénité, compléter l’équipe, retrouver un niveau d’activité en lien avec nos possibilités internes et la mobilisation de chacun.
Marie-Véronique Leroy, directrice
Mise en page du document et données chiffrées préparées par Christelle Swiathowski-Chaulet et Moussa Charrarou
Rapport de gestion 2020 de l’AFCCC 69 Page 23