Page 12 - Why TI booklet fr
P. 12
Innovation et excellence
Excellence pédagogique
Vos questions / Nos réponses
1. Pourquoi y a-t-il deux signes (-) et – ?
Cette distinction reflète la réalité mathématique : (-) représente un nombre négatif, tandis que - est une opération entre deux termes. Cela oblige les élèves à différencier ces notions et à développer leur compréhension du langage mathématique. Cela renforce la rigueur et prépare les élèves à manipuler des expressions complexes.
2. Pourquoi les calculatrices TI nécessitent parfois plusieurs étapes pour configurer un graphique (choix de la fenêtre, définition des variables) ?
Ces étapes encouragent une réflexion structurée. Avant d’obtenir un résultat, les élèves doivent définir correctement leur problème (déterminer les bornes de la fenêtre graphique, réfléchir aux extremums), s’assurer de comprendre les variables impliquées. Cette démarche favorise la résolution de problèmes et l’autonomie, des compétences clés dans l’apprentissage des mathématiques.
3. Pourquoi y a-t-il des menus et sous-menus ?
Cette structure reflète la richesse des fonctionnalités offertes par les calculatrices Texas Instruments dont l’usage a été pensé quel que soit le type d’études envi- sagées dans le supérieur contrairement à certains modèles qui ont été pensés uniquement pour une utilisation dans le cadre du lycée et nécessitent de changer de calculatrice par la suite. Ces menus incitent également les élèves à apprendre à s’orienter dans un environnement technique et à explorer les outils disponibles.
4. Pourquoi trouver un maximum ou un minimum demande des réglages manuels ?
Ces étapes encouragent les élèves à raisonner sur les bornes, les domaines pertinents et la validation de leurs résultats, ce qui est crucial pour développer des compétences en analyse graphique.
12