Page 5 - Fracture
P. 5

L’album Fracture est né de la volonté d’accomplir un acte civique : celui de montrer et raconter pour dénoncer. Mettre en scène des photos de sans-abri pour dénoncer l’inhumain au pays des Droits de l’Homme.
Montrer la vie ou plutôt la non-vie d’une catégorie des invisibles , celle des naufragés que fabrique et/ou rejette notre société. Ceux – toujours plus nombreux – que l’on nomme SDF auxquels viennent s’ajouter, le plus souvent provisoirement avant leur expulsion, d’autres indésirables, eux trop visibles semblerait-il, et qui portent l’étiquette de « migrants ».
Ces clichés sont d’autant plus violents qu’ils sont tous pris, à des périodes différentes, dans le très protégé Quartier Latin où siègent de prestigieuses institutions politiques et culturelles.
Dénoncer une situation indigne qui perdure malgré les propos du Président de la République qui avait annoncé le 27 juillet 2017 qu’il n’y aurait plus d’individu à la rue dans notre pays, d’ici la fin de cette même année.
Mais l’engagement n’a pas été tenu :
les clichés de la première partie ont pour cadre le décor féérique et cruel de Noël 2017.
Ceux de la deuxième partie témoignent d’aucune amélioration, bien au contraire, à la rentrée de septembre 2019, soit pratiquement deux ans plus tard.
Les textes qui accompagnent l’ensemble ont été dictés par le désir irrépressible de remettre du souffle dans ces corps arrêtés et ces regards vides.
Voir et entendre ces hommes et ces femmes, c’est préserver leur dignité et la nôtre.


























































































   3   4   5   6   7