Page 15 - Fly Tox
P. 15

Fly Tox
2
Comme tout un chacun, m’ma déteste les mouches. C’est sale, c’est moche, ça aime se vautrer dans les déjections du cosmos. Elle va dans le couloir chercher la bombe qui viendrait capturer et anéantir la maudite chose dans un brouillard empoisonné. Mais l’énorme mouche ne semble pas pressée de quitter la maison et la talonne de près. Gênée dans ses mouvements, m’ma se retourne maladroitement, se prend les pieds dans les balais et tombe lourdement.
- Ah, tu vas voir, saleté de bestiole, tu vas voir !
Elle se relève péniblement, en rage, s’accrochant à tout ce qu’elle peut, actionnant la bombe avec fureur. Mais la mouche est une dure à cuire, une coquette impertinente. Elle se pose sur la rampe d’escalier dans un défi silencieux et entreprend une petite toilette impromptue.
M’ma s’approche d’elle doucement. Au bord de l’escalier, elle étend le bras le plus possible, la tête du Fly-tox dirigée droit vers le malheureux insecte qui n’aura point le temps de convoquer un prêtre, de confesser tous ses péchés de mouche gourmande, et de recevoir en toute quiétude l’absolution avant de s’éteindre à tout jamais sous un nuage de pluie acide.
Calliste, qui assiste à la scène depuis le seuil de sa chambre à coucher, hurle de toutes ses forces.
- Non ! Laisse-la ! C’est ma meilleure pondeuse. Ne la tue pas !
M’ma se retourne et regarde son fils. Une curiosité molle traverse son regard. Ce pivotement inattendu lui fait perdre de nouveau l’équilibre et elle tombe dans les escaliers dans un fracas abominable. L’armature de ce corps lourd se brise du premier coup.


























































































   12   13   14   15   16