Page 11 - WANDAYANCE MAGAZINE
P. 11

 FOOT
DOSSIER
« J’ai pensé à ma reconversion dès
le début de ma carrière. J’ai investi dans
l’éducation en créant un complexe sco- laire à Abidjan, c’était ma priorité car j’ai mesuré la chance que mes parents m’ont offerte à travers une bonne éducation. Cela m’a permis d’être très vite mature. » Ibrahima Bakayoko
« Penser à sa reconversion lorsqu'on est en activité est une erreur. J’y ai pensé
dès l’entame de ma carrière, encouragé par Claude Leroy, mon sélectionneur en équipe nationale à l’époque. Je suis resté dans le foot car c’est le domaine que je maîtrise le mieux, je me suis reconverti comme entraîneur. Mais ce qui me passionne dans ce métier c’est la formation. J’ai créé une académie de foot à Washington DC (USA). » Émile M'Bouh
DOSSIER
  « Pour ma reconversion, je n’ai jamais pensé à quitter le football, et cela peu importe le poste que j’aurais occupé. Les choses se sont ouvertes au fur et à mesure. Le poste d’entraîneur demande un investissement im- portant comme celui de footballeur, j’ai donc opté pour le poste de recruteur. Il me convient le mieux. Je peux mieux organiser mon plan- ning et accorder plus de temps à ma famille. »
Habib Bamogo
« J'ai réellement pensé à ma reconversion suite à une blessure, cela n’a pas été facile. Nous les footballeurs africains, nous sommes confrontés à un problème de code ici en Eu- rope. Nous restons dans notre façon de faire à l'africaine. On remet sans cesse tout au lende- main. Nous ne sommes pas bien accompagnés, nous ne sommes pas bien préparés. Moi c’est sur le tard que j’ai mis le pied à l’étrier. Je me suis reconverti comme conseiller sportif, pour accompagner cette nouvelle génération afin qu’ils évitent les mêmes erreurs que nous. »
Bernard Tchoutang
   Quelques pistes pour préparer sa reconversion
Dès les centres de formation, les jeunes footballeurs doivent com- prendre l’intérêt de préparer très tôt leur reconversion. Passer de la phase de prise de conscience aux actes. Être bien entourés, s’assurer de bien gérer les premiers budgets et faire des plans d'investissement très sécurisés. Une des solutions fiables serait de réaliser des investis- sements immobiliers. Cela pourra permettre d'actionner le levier de la fiscalité et donc de réduire les impôts. En fin de carrière l'épargne accumulée doit leur permettre de continuer à vivre agréablement et pourra même constituer un apport pour lancer une nouvelle activité. Aussi, il convient d'identifier un secteur qui vous passionne et de commencer tôt à vous former.
 HIVER 2020/21
11



















































































   9   10   11   12   13