Page 33 - WANDAYANCE MAGAZINE
P. 33
«C'est un honneur que me fait le Time, une consécration pour le combat que nous menons
depuis la mort de mon petit frère» a réagi Assa Traoré.
En
juin dernier, en pleine crise sanitaire liée au COVID-19, au sortir d’un confinement généralisé dans le monde, un événement tragique outre- Atlantique va venir heurter la sensibilité de
tous : la mort précédée d'une longue agonie par asphyxie de Georges Floyd, cet Afro-Américain arraché à la vie par la police sous les caméras. La société américaine est sous le choc, un énième acte de violences policières entraînant la mort d'un Afro-Américain.
Le mouvement Black Lives Matter est né avec un retentissement international. Assa Traoré
a su surfer sur cette vague pour insuffler une seconde vie au combat que plusieurs collectifs
et elle mènent depuis quatre ans, afin que les circonstances exactes qui ont provoqué la mort de son petit frère Adama Traoré soient clarifiées. Pour rappel des faits, en 2016 Adama Traoré,
son petit frère, avait perdu la vie lors de son interpellation par la gendarmerie le jour de son
24e anniversaire.
RENCONTRE AVEC ASSA
EN COUVERTURE
Par Armand Ossey / ©Tricky Freshy & King Freeguga
Après des expertises contradictoires
sur les causes du décès, la justice
ordonne une nouvelle expertise. Au début
du mois de décembre 2020, une des expertises dédouanant les gendarmes est annulée pour vice de procédure. Au-delà de ce combat de vérité lié aux circonstances réelles de la mort de son frère Adama, Assa Traoré et le comité Adama veulent surtout faire entendre leur voix pour les quartiers et contre les violences policières. Assa Traoré, dans un ouvrage co-écrit avec la philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie, explique son engagement contre les violences policières dans une lettre à Adama.
Mobilisation très suivie
La mobilisation du 2 juin sur le parvis du tribunal de Paris avait rassemblé des milliers de personnes estimées à plus de 80 000, et le 13 juin 2020, place de la République, la mobilisation des personnes était estimée à 120 000, et des milliers partout en France.
Cet engouement autour d'Assa et de son
combat conjugué au mouvement Black Lives Matter eurent alors un écho à l'international.
Des célébrités américaines avaient relayé
ces manifestations via leurs réseaux sociaux respectifs tels les rappeurs P Daddy ou Snoop Dogg. Dans la continuité, Assa recevait une distinction au BET Global Good Awards récompensant sa détermination et le combat qu'elle porte.
HIVER 2020/21
33