Page 20 - toute l'info 2017-2018 du club 41 français
P. 20

La Panoramique
de l’Orne
8 juin 2018
 Bagnoles
                 Magazine en ligne du club 41 français
            Résumé du Comité National du 08 juin 2018
à Bagnoles de l’Orne
8 juin 2018 : les 41 parlent aux 41, le Comité
National débarque en Normandie !
C’est en effet à Bagnoles de l’Orne que nous nous sommes réunis pour notre ultime comité national, précédent l’Assemblée Générale de notre fédération.
Notre président Bruno CIARELLI nous souhaite la bienvenue, rend hommage à nos amis disparus et cède la parole aux deux vice-présidents.
François MOTILLON nous fait part de la richesse des échanges qu’il a eus avec les 14 régions visitées au cours de cette année qui s’achève. Il informe ensuite les nouveaux présidents de régions de l’organisation du prochain comité national de Dijon qui arrive très vite.
De même, Alexandre FRIZEL nous fait un bref compte rendu de son activité depuis le comité national de Chalon sur Saône, en particulier la satisfaction qu’il a eu de représenter le national lors des remises de charte, des manifestations internationales et des anniversaires de clubs.
Notre boutiquier Dominique CHAUFFOUR expose les travaux réalisés pour optimiser la gestion de la boutique. Il nous informe que près de 400 coffrets d’intronisations ont été distribués. Bruno le charge d’établir, par comparaison avec les intronisations, le stock restant dans chaque région. Les 2 régions ayant bénéficié d’un stock en consignation doivent le renvoyer au National.
Le Webmaster, Serge GAMBADE présente les évolutions mises en place pour notre site Web ainsi que pour l’application smartphone. Il nous informe de la mise en conformité de notre Site avec la nouvelle réglementation sur la protection des données (RGPD).
Au cours du comité national de Chalon sur Saône, nous avions débattu sur le texte lu et inscrit sur la charte d’un nouveau club. Nous avions conclu qu’il était incomplet et qu’une nouvelle formulation était nécessaire. A Bagnoles de l’Orne, le Comité National a validé à l’unanimité la proposition de modification suivante : « Le port de ce titre oblige le club 41 de \[nom\] numéro \[nnn\] à poursuivre la mission qu’il s’est donnée : faire sien l’objet de la fédération qu’il rejoint et maintenir les liens d’amitié entre anciens et nouveaux membres de la Table Ronde Française ».
Le club de Fort de France a souhaité rejoindre la région 6 (comme le sont les clubs de Guadeloupe). Il est rappelé que l’affectation d’un club dans une région est du ressort du Comité National. Après avoir validé que le club de Fort de France était à jour de ses cotisations et recueilli les positions des présidents des 2 régions concernées, la demande a été soumise au vote du Comité National, ce dernier l’a validé à l’unanimité moins une abstention (R02).
La question sur la durée de mise en disponibilité a été posée. Il est rappelé que la décision de mise en disponibilité est prise au niveau du club, que le membre concerné est tenu de régler sa cotisation pleine et qu’il ne peut avoir accès aux fonctions électives. Statutairement, la durée ne doit pas excéder une année, cependant, il est admis que pour des raisons de santé ou professionnelles, le club peut décider de proroger cette disponibilité. Attention, il faut néanmoins veiller à ce que la demande de mise en disponibilité ne soit pas un éloignement du club et un manque
d d’assiduité dissimulés. 20
Un club qui demande sa mise en formation et sa remise de charte, doit obligatoirement être parrainé par un club de sa propre région. Toutefois, par affinités, le club peut demander à être co-parrainé par un club d’une autre région, voire même par un club étranger. Par expérience, les clubs parrainés par des clubs distants, sont insuffisamment accompagnés, en conséquence ils se trouvent souvent abandonnés, c’est pourquoi l’importance du parrainage doit être systématiquement rappelée.
Les efforts accomplis pour clarifier la situation internationale portent leurs fruits. Le nouveau président international de nationalité Autrichienne, Ulrich SUPPAN, a exprimé sa volonté de faire tout ce qui sera possible pour aider au retour de la France à l’International ; nous pouvons nous réjouir de cette ouverture.
La vie des régions est exposée à tour de rôle par chaque président de région. Ces échanges permettent de mettre en valeur ce que font les clubs et peuvent également inciter une autre région à étendre des actions réalisées dans des régions voisines. Pour ce dernier comité, les présidents de région nouvellement élus sont présentés par leurs prédécesseurs. Leur participation à l’ensemble du weekend les prépare pour l’année à venir. Elle est prise en charge par le budget national.
Comme à chaque comité, le trésorier Yves WILD nous fait une présentation commentée de la situation financière 2017-2018. Tout est parfaitement en phase avec les prévisions, ce que confirme la commission des finances qui a, au cours de l’année, porté beaucoup d’attention et d’intérêt sur ce sujet. Pour permettre une participation massive des clubs à l’AGN, des chambres ont été réservées, mais peu ont pu être affectées aux participants ; ceci induira une charge exceptionnelle.
Décision 17-18-43 : La demande de mise en formation du club de COMPIEGNE PONT NEUF est approuvée à l’unanimité. Le numéro provisoire attribué est le 180601.
Décision 17-18-44 : La demande de remise de charte du club de CRETEIL L’ESTILLIEN est approuvée à l’unanimité. Le club portera le numéro 365. La remise de charte est prévue le 15/09/2018.
Décision 17-18-45 : La demande d’organisation du Trophée Golf 2019 par le club de MONTAUBAN 132 est approuvée à l’unanimité. La manifestation est prévue du 26 au 29/09/2019.
Décision 17-18-46 : La demande d’organisation de l’AGN 2020 par le club de LILLE 22 est approuvée à l’unanimité. La manifestation est prévue du 11 au 14/06/2020.
Le président Bruno CIARELLI donne la conclusion de ce dernier comité national et exprime sa satisfaction pour le travail accompli dans la sérénité au cours de cette journée.
La parole est ensuite donnée à Alain SCHWEITZER présent pour son dernier comité après 5 années en son sein : « Les années se suivent et ne se ressemblent pas, chacune à sa particularité, mais chaque fois il y a eu des moments forts qui ont fait progresser le club. Le mot solidarité est devenu de plus en plus présent dans nos débats et surtout dans nos actions. Nous ne sommes pas un club service, mais on a prouvé que l’on peut faire des actions pour faire rayonner le club. Le Club ne s’arrête pas ce soir. Nous allons continuer à nous rapprocher et le respect des idées et des positions a grandi ».
Le compte rendu complet sera disponible sur le site internet du club après sa validation.
   




































































   18   19   20   21   22