Page 36 - toute l'info 2017-2018 du club 41 français
P. 36

La Panoramique En Local
  Le Prix du Lys est l’un des 4 prix décernés au cours du Forum du Livre de Saint-Louis, l’une des plus importantes foires françaises du livre dont la renommée a dépassé les
frontières allemandes et suisses. Ainsi la ville de Bâle est l’invitée d’honneur 2018.
Créé en 2014 par Claude Studer (Mulhouse 205), le Prix du Lys, d’un montant de 1241 € (Région 12 du Club 41), récompense un ouvrage récent de qualité, écrit en français ou traduit de l’allemand, publié par des éditeurs locaux, mettant en valeur son patrimoine culturel et historique. Il est soutenu financièrement par les 20 clubs 41 qui la constituent et contribue parfaitement au rayonnement du Club 41 Français tout entier. Le ou la lauréat/e est mis/mise à l’honneur non seulement lors de la cérémonie officielle publique de la remise des prix, mais aussi lors de la soirée de gala que le club Saint-Louis 89 organise à cette occasion.
Cette initiative culturelle remarquable est dorénavant l’un des « musts » du Forum du Livre de Saint-Louis. Parmi les précédents lauréats figurent Monseigneur Joseph Doré, archevêque de Strasbourg et président de l’Académie Internationale des Sciences Religieuses, primé en 2014 (« Pourquoi j’aime tant l’Alsace », éditions La Nuée Bleue) et Laura Weissbecker, ingénieure agronome de formation et star du cinéma chinois (elle a tenu un rôle principal dans le film à grand succès « Chinese Zodiac »), primée en 2017 (« Comment je suis devenue chinoise », éditions La Nuée Bleue). Son livre autobiographique, dans lequel elle retrace avec humour et parfois autodérision les étapes de son parcours, sera publié en mandarin et entamera ainsi une seconde carrière dans l’Empire du Milieu.
Le 23 mars dans les locaux d’ARTE à Strasbourg, le choix du jury présidé par
Claude Studer (sept 41 des clubs de la Région12) s’est porté sur « Le Pinceau du Roi » (City Editions) de Martial Debriffe, historien-biographe originaire de Phalempin (Nord) établi dans la Haute Vallée de la Bruche (Bas-Rhin). Romancier, comédien et dramaturge, membre de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, Martial Debriffe a publié plus d’une vingtaine de livres et construit sa notoriété grâce à des biographies de femmes des XVII et XVIII siècles. L’histoire se passe en 1675. Martin von Wertheimer, un jeune peintre passionné, quitte l’Alsace, sa région natale, pour monter à Paris et tenter de conquérir le monde des arts. Il laisse derrière lui l’amour de vie, Catia, la femme de son frère, qu’il n’a pas le droit d’aimer. Dans la capitale, le talent du jeune homme est vite remarqué et sa réputation atteint les oreilles du monarque lui-même. Auréolé de sa formidable protection, Martin va de succès en succès, de commandes en commandes, découvrant les plaisirs éphémères de l’amour et de la gloire. Malgré tout, les fastes de la cour ne parviennent pas à lui faire oublier la belle Catia, la première femme qui a emporté son cœur. Il est tenté de revenir auprès d’elle, mais on ne s’échappe pas facilement de la toile d’araignée de Versailles.
Le Prix du Lys 2018 lui fut remis par Christian Priouzeau, Président de la Région 12, en présence notamment de Pierre Assouline, Président d’Honneur du Forum 2018, des présidents et jurys des quatre prix, d’Alain Schweitzer, Past- Président National, représentant Bruno Ciarelli, Président National, pris par d’autres obligations, et des quelques 250 auteurs invités à la 35ème édition du Forum du Livre. Dans leurs prises de parole très applaudies, Claude expliqua ce qu’est le Prix du Lys et Christian mit en avant les valeurs défendues par le 41.
La soirée de gala, très bien organisée par Saint-Louis 89, laissera de merveilleux souvenirs aux convives, malheureusement moins nombreux qu’espéré. Les clubs Agora et Ladies Circle étaient représentés par Marie- France Huber et Aicha Berdouzi, Past-présidentes Nationales. Après les discours d’usage, Martial Debriffe, en costume d’époque, répondit très volontiers aux nombreuses questions du public et initia un couple au menuet ! Passé minuit, tous se promirent de se retrouver en 2019 pour la 36ème édition du Forum du Livre de Saint-Louis.
Alain SCHWEITZER Past Président national 2017-2018
  Le Prix du Lys 2018
   Le jury et Alain Schweitzer entourant le lauréat lors de la soirée de gala
   La remise du Prix du Lys par Christian Priouzeau, PR12 à Martial Debriffe
     36
Le 41 259 La Fontaine et la TR 111, main dans la main pour réussir ce forum
Organisé pour la première fois en l’an 2000, cette manifestation permet d’accueillir près de 2000 élèves des classes de 6ème à la seconde des collèges et lycées du sud 02.
Ce Forum a pour objectif de sensibiliser à la sécurité routière les jeunes en deux-roues et futurs conducteurs d’automobiles au moyen d’ateliers animés par des professionnels.
Ont été réunis au Palais des Sports un ensemble de partenaires de la sécurité routière : Gendarmerie, SMUR, Pompiers, Police, Associations de prévention, Aut.
Chaque groupe de 15 élèves, accompagné par leur professeur ou par un bénévole reste environ 2h sur le forum et suit un parcours de 7 ateliers.
      















































































   34   35   36   37   38