Page 9 - toute l'info 2017-2018 du club 41 français
P. 9

                                         La Panoramiqéuveénements La Pan
  Trophee Mer Brest 2018
l’équipage sur le pont !
 GEORGES LANNON, NAVIGATEUR SORCIER • PHOTO ET MISE EN PAGE, CLAUDIE FONTENOY
Tout l’équipage est sur le pont,
en ce 23 novembre 2017, jour de la genèse
de ce texte mémorable : plus que 300 jours
avant le 20 septembre 2018 !
Comme il y a un an sur le bateau à La Baule, chacun à son poste ; notre skipper nous a fait couper la ligne dans les temps, le bateau prend de la gîte, c’est normal, on remonte au près vers la première bouée de dégagement et les voiles sont bor- dées à fond.
Cap ou vitesse, que privilégier ?
Les deux mon commandant !
Le cap est connu, nous rapprocher de la ligne du 20 sep- tembre 2018 à grands renforts de solutions : pour les ba- teaux à proposer à la location et l’organisation des régates, pour les infrastructures de réception, les repas, la soirée de remise des prix et le programme accompa- gnant, pour les sponsors et la mise en place de l’action avec FOP France (Fibrodysplasie Ossifiante Progressive), et tout cela sans trop tirer sur les écoutes et ne pas faire trop souffrir le bateau et l’équipage qui doivent arriver tous à bon port.
La vitesse, elle, n’est pas connue, mais s’il faut partir à temps et qu’il ne sert à rien de courir, « pas de portcras- tination, pardon procrastination », nous a fait savoir notre barreur si nous voulons arriver à bon port à temps ; alors on saute de sa bannette le matin, poursuivis par l’œil in- quisiteur du commandeur qui, dans notre rêve maritime de la nuit, pointait son doigt sur nous en nous apostro- phant : « plutôt que de te demander ce que le club peut faire pour toi, voit plutôt ce que tu peux faire pour le club »... Le bateau de l’organisation fend les flots avec toute l’équipe sur le pont !
De Nantes à Brest
Étonnant d’ailleurs ce terme de pont sur un bateau, si ce n’est qu’il va nous faire passer d’une rive à l’autre, d’un trophée mer à un autre trophée mer, peut-être pas nous faire traverser l’océan - ce n’est pas une transatlantique et je n’ai vu aucun transat à la dernière réunion de pré- paration - ni même le Channel si cher à nos amis Tablers et 41 de Plymouth dont nous espérons la présence sur un bateau du jumelage, et pourtant Dieu sait que l’équipage sur le pont se retrousse la Manche! Non, ce bateau de l’organisation du 14e Trophée Mer se contentera de la re- montée du canal de Nantes (13e Trophée Mer) à Brest (14e Trophée Mer) ce qui n’est déjà pas si mal !
L’équipe sur le pont à bien les pieds sur terre
Voilà, Brest fera bien son cinéma du 20 au 23 septembre 2018, en espérant que ce ne soit pas le remake de « un pont trop loin », ce serai le pont-pont... Mais non, le train- train de l’organisation est sur ses rails, bien posés sur le ballast. Eh oui, c’est ce qui me permet de parler chemin de fer dans cette métaphore maritime... et de vous ras- surer sur le cours de l’organisation : toute l’équipe sur le pont à bien les pieds sur terre ! G
  Gérard, Gilbert, Christophe, Georges, Yann, Pascal, Joseph, Jean-Pierre, fiers de leurs polos siglés Trophée Mer Brest 2018.
SI T’AS JAMAIS NAVIGUÉ EN RADE DE BREST, T’AS RATÉ TA VIE !
 9















































































   7   8   9   10   11