Page 24 - PANORAMA N°208
P. 24

                                   COMITÉ NATIONAL
DES RÉGIONS
Que voir à La rocheLLe en dehors du cnr ?
Nul doute qu’en arrivant au bout d’un long voyage à La Rochelle vous n’avez qu’une envie : un grand bol d’air ! Alors faites l’impasse sur le Salon de l’Erotisme qui se déroule ce même week end et partez à l’ile de Ré.
Ilot central de Saint Martin de Ré - Crédit photo Sylvain ROUSSILLON
Pour une petite promenade allez à Saint-Martin la « capitale », autrement poussez jusqu’à La Couarde et Ars (son clocher peint en noir et blanc sert d’amer aux marins) ; perdez-vous dans les petites ruelles rétaises même si les roses trémières commencent juste à se réveiller. Mais d’abord arrêtez-vous au port de La Flotte. Les fortifications de Vauban (présentes aussi à Saint Martin) sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco quand la Flotte fait partie des plus beaux villages de France. Partez du port et rejoignez le vieux marché par le cours Felix-Faure avec ses hôtels particuliers du 18°.A voir aussi : le phare des Baleines (au nord de l’ile), la maison du Platin (La Flotte), le musée Ernest -Cognacq (Saint-Martin), l’écomusée du Marais Salant (Loix en Ré), la maison du Fier (Ars).
Arrivés sur le Vieux Port de La Rochelle, vous remarquerez un magnifique grément que vous rejoindrez par une passerelle entre l’Encan et l’Aquarium, à côté du Mercure, c’est L’Hermione ! Et oui cette magnifique frégate sera à quai du 2 au 20 février disposée à vous recevoir. C’est la réplique du vaisseau de guerre qui emmena en 1780 La Fayette rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.
Caractéristiques : frégate de 12, grée en trois-mâts carré, équipage de 80 marins, longueur 66m, tirant d’eau 5m78, déplacement 1166 tonnes à vide, hauteur de mât 56m50, voilure 2200m2, vitesse 13,3 nœuds à 14,5 (vitesse maximale) 22 canons de 12 et 6 de 6 (non fonctionnels !).
D’autres ports existent à La Rochelle, professionnels de la pêche à Chef de Baie, ou de plaisance aux Minimes où 5500 anneaux sont à disposition. C’est l’un des premiers ports de plaisance au monde.
Comment visiter La Rochelle ? le plus simple est à pied. Il sera proposé plusieurs parcours mais l’un, plus original, « Les chemins du Québec » (dépliant à l’Office de tourisme) s’effectue dans le périmètre du centre-ville (1h 30) et permet en 15 stations de découvrir les différentes facettes nord- américaines de La Rochelle.
Autre choix : partez du Mercure et levez la tête pour contempler la Tour Saint-Nicolas, le Vieux Port, l’église Saint-Sauveur ; enfoncez-vous vers le centre et découvrez les rues marchandes Saint-Yon et des Merciers, la rue du Temple, visitez le bunker des officiers de la Kriegsmarine près du marché. N’oubliez pas de saluer Henri IV dans le magnifique Hôtel de Ville encore en rénovation.
Revenez sur vos pas et à partir du Vieux Port et de la Grosse Horloge allez à bâbord voir le Cours des Dames, la Coursive, la rue Saint Jean du Pérot ou vous trouverez facilement à vous restaurer, puis la tour de la Chaine et celle de la Lanterne avant de déboucher sur le Mail. Bien sur l’Aquarium, deuxième attraction de Poitou-Charentes...
Différents musées vous attendent aussi : des Beaux-Arts, du Nouveau Monde, des Automates, d’Histoire Naturelle, Maritime, des Modèles réduits ...
Ailleurs vous irez à Rochefort (Corderie Royale, le centre- ville, les cales de radoub, l’Ecole de Médecine et le musée des Commerces d’Autrefois) Royan (le phare de Cordouan, le zoo de La Palmyre) Saintes (amphithéâtre romain, l’Abbaye aux Dames) Cognac et visiterez les magnifiques églises de la Saintonge Romane. Les iles d’Aix et d’Oléron, Fort Boyard. Plus loin sera Bordeaux.
      Déc. 2017 - N° 208 - Page 22
CNR La Rochelle
Du 16 au 18 février 2018
Alors envie d’avoir envie de venir à La Rochelle ?
Nous l’espérons !
Bernard Larrère















































































   22   23   24   25   26