Page 24 - Panorama N°211
P. 24
RELATIONS INTERNATIONALES
L’année 2017-2018 s’était achevée sur à la fois une déception et un espoir.
La déception de voir rejetée notre proposition de rejoindre le 41 International, conduisant à la décision du Comité National de ne plus participer aux AGM/HYM du 41 International et d’attendre de nouvelles propositions.
L’espoir était venu du nouveau Président international, Ulrich Suppan, qui nous adressait, lors de notre notre AG, un message d’ouverture et mettant le retour de la France au cœur de ses objectifs stratégiques.
L’espoir s’est confirmé lors de nos premières discussions qui furent réellement encourageantes (sur Whatsapp vidéo). L’ouverture et le désir de voir la France revenir étaient là et la convergence des idées progressait.
Mais, conformément aux décisions prises, nous n’avons pas participé à l’AG Internationale de Marakech et la première entrevue entre Ulrich Suppan, François et moi-même s’est déroulée en octobre en Autriche (Tamsweg) à l’occasion de l’HYM 2018 autrichienne.
Il a été alors décidé que la France écrirait une proposition qu’Ulrich enverrait à tous les pays. Il était en effet beaucoup plus rapide et efficace de faire valider une proposition par le Bureau National et Comité National Français que pour Ulrich d’obtenir une validation d’une proposition internationale par l’ensemble des pays. Nous avons convenu d’un calendrier et, avec François, nous avons rédigé une première version.
Une nouvelle rencontre avec Ulrich à l’occasion de l’AGM Suisse nous à permis d’affiner la proposition avant de la soumettre à nos instances dirigeantes Françaises, ce qui a été fait avec succès en Novembre. Après quelques améliorations, le texte final a donc été envoyé à Ulrich Suppan (photo ci-dessous) fin Novembre. La proposition, accompagnée d’une lettre de couverture d’Ulrich, a été envoyée à l’ensemble des pays du 41 International début décembre.
Le retour des pays est attendu pour mi-janvier et Ulrich réunira son Bureau fin Janvier pour en faire la synthèse et préparer les décisions à prendre lors de l’AG Internationale de Bruxelles en avril.
A Meaux, nous demanderons au Comité National d’approuver notre participation à cette AG internationale afin de pouvoir nous y exprimer. En fonction des résultats de Bruxelles, nous vous proposerons (ou non) à Reims de voter pour le retour de la France à l’International.
En complément de cette activité, et compte tenu de l’évolution positif des discussions, nous avons décidé d’être très présent lors des manifestations nationales des pays proches, que ce soient lors des AGM ou des HYM (Half Year Meeting). Ceci afin d’expliquer sans relâche la position de la France dans le contexte international actuel, de consolider les soutiens et de convaincre les personnes sceptiques ou négatives. A chaque événement, les discussions furent riches et animées et nombreuses furent les occasions de tisser des liens d’amitié.
Ce fut d’abord l’AGM Belge à Arlon fin Septembre à laquelle je participais, manquant même coup notre Comité National de Calais. En même temps, l’AG de Roumanie était couverte par Alain Schweitzer.
Puis ce fut L’AGI Agora à Gand, début Octobre.
Janvier 2019 - N° 211 - Page 24