Page 8 - Panorama N°211
P. 8
REMISE DE CHARTE
Une journée
qu’il ne fallait pas manquer !
Nous étions nombreux, venus de toute la France, et plus particulièrement de notre belle sixième région Aquitaine Antilles Guyane, pour fêter l’arrivée parmi nous de notre petit dernier :
Gujan Mestras – Bassin d’arcachon 366.
Vivre au rythme des marées, laisser place aux rencontres sincères, goûter les plaisirs simples d’un patrimoine authentique ... Gujan Mestras nous révèle la vraie nature du Bassin d’Arcachon.
Contraste des paysages entre mer et forêt, charme d’une tradition ostréicole bien vivante, plaisir du dialogue sur les marchés, les ports, luminosité à nulle autre pareille.
Tellement ailleurs et pourtant si proche ... Nous sommes sur le Bassin, à Gujan Mestras.
Considérée comme la capitale de l’ostréiculture arcachonnaise, Gujan-Mestras abrite sept ports tournés vers le bassin.
A l’origine, ce sont les joueurs de rugby de l’équipe Gujanaise qui arboraient la coccinelle sur leur maillot pour se distinguer de leurs voisins de La Teste de Buch.
C’est ainsi que la coccinelle devint l’emblème adopté par tout Gujan-Mestras.
Cette coccinelle est ornée de sept points noirs qui symbolisent les sept ports de Gujan Mestras.
La cérémonie est ouverte par Gilbert MOGA, président de région, devant une assistance nombreuse et attentive. Tous les clubs du Quatalagor étaient représentés : Ladies’Circle, Agora, Table Ronde et bien entendu le Club 41, sans oublier Amitié Assistance.
Le président Jacky CAPMAS, président fondateur, n’est pas un novice, puisqu’il a été Tabler et 41 à Villeneuve sur Lot, puis 41 à Arcachon, avant de rejoindre le club de Gujan Mestras.
Jacky, arborant encore le collier jaune, a présenté son fanion :
Le bassin d’Arcachon, le parc ostréicole, le pin qui évoque la proximité de la forêt et bien évidemment la coccinelle aux sept points noirs !
Sous l’œil attentif de François MOTILLON et Alexandre FRIZEL, la charte a été présentée par les présidents des deux clubs parrains, Laurent DELCOUSTAL pour Villeneuve sur Lot 52 et Guillaume EVRARD pour Bordeaux 110 : charte sur fond bleu, en forme de voile.
L’allocution de François MOTILLON a été écoutée dans le plus grand silence (?)
Dans la foulée, Jacky a été délesté de son collier jaune pour recevoir le fameux collier bleu : le club est officiellement charté ! Pour compléter, Jacky a reçu une voile au numéro 366, équipée d’une cloche : bien utile pour se faire écouter en réunion statutaire !
Les 1er et 2 décembre 2018 Remise de charte Gujan-Mestras – Bassin d’arcachon 366
Janvier 2019 - N° 211 - Page 8