Page 12 - Portfolio Lucas Taillefer
P. 12

Le jardin est composé de bassins représentant l’emprise des anciens entrepôts qui étaient à l’origine placés le
Texte (12pt- Arial)
long du quai pour stocker les marchandises.
Le projet se situe au Pays-Bas dans la ville de Rotterdam sur la pointe de Katendrecht, ancien port de marchan-
Ces bassins ont pour utilité de stocker de l’eau de pluie et de la traiter grâce à des plantes qui la filtrent et l’ab- dises où étaient installés les entrepôts de stockage et les quais de débarquement.
sorbent .Le jardin Lfae istiterédfuépreojnetcse tarouvpe adarncs aledpororloangaemtuernitndusburarsudne el’anacniecniqeunanrtier fproicrtuhaeirei.nAduujosurtdr’iheuli, dleeSSFIAT .
02
Centre International d’interprétation de l’architecture de la ville et des paysages
Rotterdam, un ancien bateau de croisière qui voyageait jusqu’aux USA, est amarré au quai et permet de tenir
Il répond aussi aux besoins de la ville en water square en récupérant les eaux de pluie
Formes , Architectures , Milieux
la continuité du bras tout en invitant le projet a venir tenir l’autre bord .
 Année :
Le projet vient s‘inscrire dans la pointe de ce bras et vient faire pivot entre terre et mer. Il s’installe sur pilotis et surplo2m0b1e l8a MeMus2e. ENSASE
le projet fait appel au savoir faire hollandais en se metant sur pilotis ce qui est une réelle force. il fait aussi ref- ference au silo Dame de MVRDV à Amsterdam.
Pour accéder au projet depuis le sud on déambule dans un jardin qui est en continuité du bras du port . EmplacemenLetja:rdin travaRilleostutrelarmdiasemen mémoire de l’espace portuaire. Il est la continuité du port amenant les gens à
le traverser tout en longeant les quais.
Le jardin est composé de bassins représentant l’emprise des anciens entrepôts qui étaient à l’origine placés le long du quai pour stocker les marchandises.
Ces bassins ont pour utilité de stocker de l’eau de pluie et de la traiter grâce à des plantes qui la filtrent et l’ab- sorbent .Le jardin fait référence au parc adora a turin sur une ancienne friche industriel de FIAT .
Le projet se situe au Pays-Bas, à Rotterdam sur la pointe de Katendrecht. Dans cette zone de l’ancien port de mar- chandises étaient installés les entrepôts de stockage et les quais de débarquement.
Le site du projet se trouve dans le prolongement du bras de cet ancien quartier portuaire. Aujourd’hui, le SS Rotterdam, un ancien bateau de croisière qui voyageait jusqu’aux USA est amarré au quai et permet de tenir
la continuité du bras tout en invitant le projet à venir tenir l’autre bord.
Ce projet installé sur pilotis, s‘inscrit sur la pointe de ce bras et vient faire pivot entre terre et mer.
Une des forces du projet est la mise sur pilotis qui fait un rappel au savoir faire hollandais. Il fait aussi référence au Silodam du cabinet MVRDV à Amsterdam.
Pour accéder au projet depuis le sud, on déambule dans un jardin qui est en continuité avec ce bras du port .
Le jardin travaille sur la mise en mémoire de l’espace portuaire. Il est la continuité du port amenant les pro- meneurs à le traverser tout en longeant les quais.
Le jardin est composé de bassins représentant l’emprise des anciens entrepôts qui étaient à l’origine placés le long du quai pour stocker les marchandises.
Ces bassins ont pour utilité de stocker de l’eau de pluie et de la traiter grâce à des plantes qui la filtrent et l’ab- sorbent. Par ailleurs, le jardin fait référence au parc Ado- ra à Turin sur une ancienne friche industrielle de Fiat.
Il répond aussi aux besoins de la ville pour les «water square» en récupérant les eaux de pluie.
 Il répond aussi aux besoins de la ville en water square en récupérant les eaux de pluie
 12




































































   10   11   12   13   14