Page 70 - REVUE 2020 - Creative Tunisia
P. 70
ÉTUDE DE
RÉINGÉNIEURIE DES
STRUCTURES D’APPUI
Ilaétéconvenuquelapremièreactivitéenvue Les institutions concernées par cette étude
d’améliorer la performance institutionnelle de l’Of ce National de l’Artisanat, serait une action de diagnostic et réingénierie des institutions de soutien à l’artisanat qui existent actuellement en Tunisie.
Danscecadre,leprojetalancéunappeld’offres pour le recrutement d’un cabinet de conseil a n: de réaliser une étude de diagnostique portant sur les capacités et les rôles de chacun des acteurs institutionnels de l´artisanat, élaborer une proposition de réingénierie des missions et améliorer le cadre de collaboration entre ces structures.
sont : l’Of ce National de l’artisanat, le Centre technique du tapis et la Fédération Nationale de l’Artisanat.
Le bureau Stratos Consultants a été sélectionné pour réaliser ce diagnostic institutionnel. La réunion de démarrage de la mission a eu lieu le 04 juin 2020 avec les trois institutions concernées par l’étude, et a mis l’accent sur le choix des pays de benchmarking et la plani cation des prochaines étapes. Le diagnostic et les propositions de réingénierie ont ensuite été présentées lors d’une réunion de restitution en novembre 2020.
LA CARTOGRAPHIE DES ASSOCIATIONS OEUVRANT DANS LE
SECTEUR ARTISANAL
Les acteurs de la société civile occupent une Cette cartographie permet d’identi er des
place centrale dans le secteur de l’artisanat. Cependant, le recensement de tous les acteurs et les informations sur les différents projets manquent. C’est pourquoi, il a été convenu avec les partenaires du projet d’élaborer une cartographie des acteurs de la société civile et des projets de coopération internationale dans lesecteurdel’artisanatetdelespositionnersur les différents maillons des chaines de valeur artisanales.
partenaires potentiels et des synergies potentielles pour maximiser l’impact du projet et ainsi d’éviter des doublons. Elle permet aussi d’identi er les différents potentiels et orienter les appels à propositions pour les associations.
Le résultat de cette étude sera diffusé via une plaeforme web comme une source d’information en libre service au grand public.