Page 4 - Sagesses 2017
P. 4

Fardeau
Au loin se dessine un petit bateau à voile garni de deux grandes voiles disproportionnées, d’une amplitude de près du double du bateau.
Le bateau est bleu et les voiles sont d’une nuance bleue un peu plus claire. Ce bleu a quelque chose de désagréable, qu’il s’agisse du bateau ou des voiles. Les eaux dans lesquelles il navigue sont assez agitées et les vagues couvertes d’écume leur donnent un aspect menaçant et peu engageant.
Même le soleil fait défaut. Seuls des nuages d’orage remplissent le ciel, ce qui assombrit encore l’atmosphère. Un petit homme apparaît sur le pont et se dirige vers la cabine de pilotage. Il commence à tirer sur le gouvernail et essaie de toutes ses forces de le mettre en mouvement. Le pont est chargé de toutes sortes de caisses et de casiers.
Peut-être savez-vous que, lorsque nous parlons d’un bateau, il s’agit de l’être humain qui est en route, qui suit son propre chemin de vie. Vous pouvez donc voir un bateau comme une image, un symbole de vous-même. Nous avons montré un certain nombre de choses dans ce symbole : tout le lest, l’écume sur l’eau, la couleur bleue du bateau, la couleur bleu ciel des voiles et aussi que ces voiles sont beaucoup trop grandes.
Ce sont ces données de l’image que nous voulons étudier avec vous. Chaque être humain peut se reconnaître dans ce bateau. Cela ne signi e pas que chaque humain peut être identi é de la même manière dans ce symbole, la seule chose que nous pouvons dire sur cette image est : « Chacun est en chemin et suit sa propre leçon de vie ». Et à l’aide de ce symbole nous pouvons examiner ce que cela signi e pour vous. Donc chaque humain peut en déduire une certaine forme permettant d’avoir une vision plus large sur soi.
Vous pouvez vous demander : je suis en chemin, pourquoi faut-il que cela prenne une forme aussi menaçante et pourquoi mon bateau a-t-il d’aussi grandes voiles ?
Une voile peut en effet servir à avancer. Mais lorsqu’elle est aussi immense, elle montre que la pression venant de l’extérieur est très grande, bien trop grande pour le bateau. Car le vent qui bat sur la voile permet au petit bateau d’avancer. Mais lorsque les voiles sont beaucoup trop grandes, elles prennent beaucoup trop de vent. Et vous pouvez voir dans ce vent la tension qui arrive sur vous de l’extérieur et que vous vivez comme une pression très forte. Cela peut être dû à des péripéties familiales ou du travail que vous devez affronter.
De même, la charge sur le pont montre que chaque humain porte un fardeau assez important. Et cela peut
être lié aux leçons que l’essence a apportées. Cela peut être lié à une certaine attitude que vous avez adoptée, derrière laquelle vous espérez vous mettre un peu en embuscade, pouvoir vous contrôler vous-même et votre environnement.
Toutes ces charges ont toutefois un impact assez important sur vous en tant qu’humain. Sur votre système nerveux, sur la manière dont vous vous positionnez dans la vie, sur la manière dont vous entrez en contact avec les autres.
Nous espérons donc vraiment que cela vous donnera une vision plus large de votre bateau, de votre propre chemin de vie.
Et de tout ce que vous emmenez comme fardeau, alors que ce n’est absolument pas nécessaire.
Car ces menaces, comme ces sombres nuages et la présence de l’eau qui s’agite représentent en effet des choses qui font penser que tout cela vient de l’extérieur. Moi, en tant que bateau, je ne peux dire rien d’autre : « Je dois me laisser emporter par toutes les forces qui me sont extérieures pour pouvoir avancer ».


































































































   2   3   4   5   6