Page 3 - Faces à faces
P. 3
Faces à faces
Depuis deux mille ans environ, nous vivons dans un affrontement des opposés, dans un face à face souvent cruel. L’homme, après avoir lutté contre les animaux et contre ses instincts, n’a plus d’autre prédateur que lui-même. Il incarne tantôt le Bien tantôt le Mal. La boxe ou le catch sont une parfaite transposition dans le domaine sportifde cette symbolique. Deux êtres semblables, deux frères presque jumeaux, qui se défient et s’affrontent.
Mais déjà les choses sont en train de changer. Dans un nouveau face à face, ce n’est plus l’autre notre ennemi. Le combat à livrer désormais est sur nous- même. D’horizontal et physique, il devient vertical et spirituel. Alors nous sommes confrontés à notre image, le face à face est entre nous et notre reflet dans le miroir. Le body-building est une bonne transposition sportive de cette nouvelleèredetravailsursoi. Etfaceàcemiroirquidésormaisseulnous préoccupe, les mannequins sont aussi sans doute bien placés pour nous en parler.
Voici donc une série de photographies réalisées sur ce thème du face à face, tantôt contre l’autre, tantôt face à soi- même. . .
Christian Julia.
Christian Julia a d’abord mené une carrier̀ e dans la production télévisuelle avant de devenir scénariste. Auteur de plusieurs pièces de théâtre, de romans et de nouvelles, il est aujourd’hui conseiller en communication.
À partir de 1992, il s’est intéressé au monde des cités et de la boxe pieds-poings. Sa passion pour la photographie l’a amené à réaliser de nombreux portraits et reportages pour inciter le public à porter un autre regard sur les boxeurs.
Tout naturellement il a rencontré d’autres sportifs pour qui l’image est importante, comme des catcheurs, des body-builders, des mannequins, des comédiens...