Page 19 - Demo
P. 19
Discours sur le colonialisme
garde du colonialisme.
Et dans cet ordre d’idées, je cite, à titre d’exemples (pris à dessein
dans des disciplines très différentes) :
— De Gourou, son livre : Les Pays tropicaux, où, parmi des vues
justes, la thèse fondamentale s’exprime partiale, irrecevable, qu’il n’y a jamais eu de grande civilisation tropicale, qu’il n’y a eu de civilisation grande que de climat tempéré, que, dans tout pays tropical, le germe de la civilisation vient et ne peut venir que d’un ailleurs extra-tropical et que sur les pays tropicaux pèse, à défaut de la malédiction biolo- gique des racistes, du moins, et avec les mêmes conséquences, une non moins efficace malédiction géographique.
— Du R.P. Tempels, missionnaire et belge, sa Philosophie bantoue vaseuse et méphitique à souhait, mais découverte de manière très op- portune, comme par d’autres l’hindouisme, pour faire pièce au « maté- rialisme communiste », qui menace, paraît-il, de faire des nègres des « vagabonds moraux ».
— Des historiens ou des romanciers de la civilisation (c’est tout un), non de tel ou tel, de tous ou presque, leur fausse objectivité, leur chau- vinisme, leur racisme sournois, leur vicieuse passion à dénier aux races non blanches, singulièrement aux races mélaniennes, tout mérite, leur monomanie à monopoliser au profit de la leur toute gloire.
— Les psychologues, sociologues, etc., leurs vues sur le « primiti- visme », leurs investigations dirigées, leurs généralisations intéressées, leurs spéculations tendancieuses, leur insistance sur le caractère en marge, le caractère « à part » des non-Blancs, leur reniement pour les besoins de la cause, dans le temps même où chacun de ces messieurs se réclame, pour accuser de plus haut l’infirmité de la pensée primitive, du rationalisme le plus ferme, leur reniement barbare de la phrase de Descartes, charte de l’universalisme : que « la raison... est tout entière en chacun » et « qu’il n’y a du plus ou du moins qu’entre les accidents et non point entre les formes ou natures des individus d’une même espèce ».
Mais n’allons pas trop vite. Il vaut la peine de suivre quelques-uns de ces messieurs.
Je ne m’étendrai pas sur le cas des historiens, ni celui des historiens de la colonisation, ni celui des égyptologues, le cas des premiers étant
19