Page 63 - Rapport annuel 2023
P. 63

   VIABILITÉ HIVERNALE
La période officielle de mise en place de l’organisation des interventions liées à la viabilité hivernale débute mi-novembre et se termine mi-mars .
Pendant cette période les 9 agents du service voirie sont d’astreinte 1 semaine sur 2 et interviennent, de jour comme de nuit, dès que les conditions climatiques risquent de rendre les routes dangereuses pour les usagers .
10 exploitants agricoles signataires d’une convention passée avec la Communauté de communes et le Département de l’Eure sont également mobilisables pour intervenir en renfort lors des épisodes neigeux importants.
Le plan de Viabilité Hivernale tient compte des spécificités du territoire, des activités économiques et scolaires . Le plan prévoit des interventions prioritaires sur les routes à fort trafic et sur celles empruntées par les transports scolaires. Les conditions topologiques, d’orientation géographique et d’exposition sont également considérées pour prioriser les actions de salage et déneigement .
Les agents techniques des communes participent également aux actions de salage en agglomération sur les voies secondaires ou résidentielles . Ils viennent s’approvisionner auprès de la Communauté de communes pour obtenir le sel de déneigement .
9 agents en astreinte 462,3 km
de voiries communales
224 km
de voiries traitées
(dont 59 km sur la Ville
de Gisors et 15 km sur la Ville d’Étrépagny)
2 camions 15 t
avec saleuse portée
et lame de déneigement
1 camion 3,5 t
avec saleuse portée 0,6 m3
2 tracteurs avec lame de déneigement
Sel de déneigement utilisé 18 tonnes en vrac
et 51 sacs de 25 kg
    COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND
PLAN DE VIABILITÉ HIVERNALE
LES AGENTS NE SONT PAS SORTIS EN 2023
(4 FOIS EN 2022)
 63










































































   61   62   63   64   65