Page 96 - RAPPORT ANNUEL CCVN 2022
P. 96

 96
 VIVRE ENSEMBLE
PÔLE PROMOTION DE LA SANTÉ
 ATTEINDRE CES OBJECTIFS
Le poste de coordinateur, porté par la Communauté de communes du Vexin Normand, est soutenu financièrement par l’ARS Normandie, la Région Normandie et la collectivité . Le coordinateur est également soutenu dans ses missions par les référents au sein de l’ARS, du Conseil Régional et de Promotion Santé Normandie .
En 2022, le poste de coordinateur Promotion et Prévention Santé est resté vacant 2 mois après le départ de l’ancienne coordinatrice .
La personne actuellement en poste est arrivée en septembre 2022 . L’enjeu principal de l’année était de relancer la dynamique territoriale en matière de promotion de la santé.
Le présent rapport est constitué principalement des éléments pour la période de septembre à décembre 2022.
RÉSEAU TERRITORIAL
DE PROMOTION DE LA SANTÉ
Dès 2018, la CCVN a décidé de prendre la compétence «promotion et prévention santé», d’accepter de porter un Réseau Territorial de Promotion de la Santé et d’élaborer un Contrat Local de Santé afin de répondre aux enjeux globaux de santé. En effet le territoire de la Communauté de communes du Vexin Normand présente des indicateurs de santé moins favorables que dans la moyenne régionale. Leur analyse met en évidence les principales causes de décès sur le territoire : la consommation excessive de tabac et d’alcool, les suicides, les affections cardiaques et les cancers . Mais aussi les problématiques liées au processus de désertification médicale en cours et son impact sur l’accès aux soins des habitants.
L’OFFRE DE SOINS SUR LE TERRITOIRE EST CENTRALISÉE DANS 3 COMMUNES Étrépagny, Gisors et Château-sur-Epte : une maison médicale, deux maisons de santé, un centre hospitalier et des médecins libéraux installés en cabinet .
L’enjeu sur le territoire est donc de développer une culture commune en prévention et promotion de la santé et de contribuer à l’amélioration de l’état de santé du territoire pour une réduction des inégalités sociales et territoriales de santé .
 Définir les objectifs et axes de travail à partir du diagnostic
Assurer l’animation, le pilotage et le suivi du réseau ;
Élaborer un programme d’actions avec les acteurs locaux en prenant en compte les priorités régionales de santé et les spécificités du territoire
Apporter un soutien méthodologique et accompagner les acteurs locaux dans la construction et l’évaluation des actions en prévention promotion de la santé
LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET OPÉRATIONNELS DU RTPS
Animer le point relais documentaire
Communiquer en direction des acteurs du territoire sur les actions, les ressources, les formations, etc.
Sensibiliser les acteurs locaux sur les approches et les principes en promotion de la santé
      COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND













































































   94   95   96   97   98