Page 2 - journal du peintre à Saint-Vincent de Salers
P. 2

2
NOUVELLES
LE PEINTRE, VENDREDI, MARS 31, 2017
Pays de Salers
La
question
frederiqueK
L’art s’est tout d’abord dé- veloppé par la conception des « beaux-arts ». Il s’agissait des arts peu accessibles à tous, réservés à une élite. C’était l’époque des tableaux de grands peintres reconnus par leurs contemporains. Mais par la suite, l’art évolue et on arri- ve à un art qui évoque le senti- ment, le mal-être. Mais on ne peut à une époque où la censu- re est importante tout évoquer dans l’art ; les peintres inno- vent ainsi par des conceptions subtiles (Les Ménines, Vélas- quez). Ce n’est que plus tard que l’art s’est ensuite tourné vers des considérations plus provocantes, plus dénoncia-
de l’art
trice de la société de l’époque. C’est ainsi que l’art choque, amuse ou encore interroge. Ce n’est donc que bien plus tard qu’apparaitra l’art en tant que moyen de revendication, de dénonciation.
Les questions relatives à l’art sont nombreuses, et ont évoluées au  l du temps. Ou- tre celle de savoir ce qu’est l’art, la question de la  gura- tion a agité le milieu artistique au XXe siècle. Comment repré- senter quelqu’un ou quelque chose ? Par sa propre vision, par l’image qui en ressort ou encore par celle qu’on les au- tres s’en font ? A cette ques- tion, les artistes répondent di éremment notamment en fonction de l’époque à laque- lle ils vivent. Mais même si l’artiste veut être neutre, on peut considérer qu’il existe toujours une intention, une volonté de mettre en avant un élément plutôt qu’un autre. Selon Ernst Gombrich, « l’œil innocent » est un mythe.
PHOTO NUMÉRIQUE PAR FREDERIQUEK
Pourquoi sommes-nous à Saint-Vincent de Salers ?
OBJECTIFS DEFINIS PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE SALERS
nauté de communes est composé de deux parties complémentaires :
Église de Saint- Vincent de Salers
créations numériques par frederiqueK
ajoutée locale par l’accueil de nouvelles activités,
La Communauté de Communes du Pays de Salersdans le cadre de sa compétence Développe- ment Economique, a insti- tué une politique d’accueil d’artisans d’art sur son te- rritoire.
- Améliorer l’image qualitative du territoire
- Réhabilitation du presbytère pour créer un local de vente, un atelier et un bureau
- Développer le touris- me
Cette bâtisse accueille un espace de vente, un ate- lier et un logement, équi- pements décrits comme nécessaires par la popula- tion d’artisan d’art visée.
- Aider à l’implantation ou au développement d’activités artisanales créa- trices d’une valeur ajoutée économique et touristique pour le territoire
t
Le projet de la comm-
- Développer et créer des emplois et une valeur
- Réhabilitation de la maison d’habitation avec jardin pour fournir à l’artisan un logement sur place (type T5 de 90 m2)
- Revitaliser les bourgs
- Viser l’allongement de la saison en permettant aux artisans d’art de se sé- dentariser
Ainsi, elle réhabilite des maisons dans le bourg de villages touristiques. Le présent projet se situe sur la commune de Saint-Vin- cent de Salers.
La collectivité souhai- te que l’artisan retenu s’installe à l’année à Saint Vincent de Salers. Il devra démontrer dans sa candi- dature sa capacité à faire vivre le bourg par son ac- tivité commerciale et par l’animation qu’il pourra créer autour de son art : démonstration, initiatio- découverte, stage... Par ailleurs, il devra indiquer quels pourrait être des
- Valoriser le patrimoi- ne par l’art
compléments d’activité pour la période hivernale.
- Organiser une dyna- mique autour de l’artisanat d’art
Les objectifs de cette action sont :
Dans le cadre des entreprises
TEXTES LÉGAUX
L’article 238 bis AB du code général des impôts, issu de l’article 7 de la loi du 23 juillet 1987 prévoit que le s entreprises qui font l’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants, peu- vent béné cier d’un avantage  s- cal et d’une réduction d’impôts en déduisant une somme égale au prix d’acquisition des œuvres concernées (qui doivent être des
œuvres d’artistes vivants).
Cette déduction est pratiquée sur cinq ans, par fractions égales, au titre de l’exercice d’acquisition
et des quatre années suivantes.
Elle ne peut excéder au titre de chaque exercice la limite de 3,25 pour milledu chi re d’a aires, et doit être a ectée à un compte de réserve spécial gurant au passif du bilan.
CRÉATION NUMERIQUE PAR FREDERIQUEK


































































































   1   2   3   4   5