Page 16 - Situation de jeu 2020
P. 16

  Un joueur touche le filet avec un pied pendant qu’il joue le ballon.
Cette action est-elle correcte?
      Non. Cette action n’est pas correcte.
Le joueur qui touche le filet est dans l’action de jouer le ballon quand il touche le filet. Les Règles de Jeu ne font pas de différence si le filet est touché par le bras, la main ou le pied.
Règles 11.3.1, 11.4.4
   3.25. VIDEO
Une joueuse touche le filet avec ses cheveux tout en jouant le ballon.
Son action est-elle correcte?
      Décision
Oui. Cette situation ne doit être considérée comme fautive que s’il apparaît clairement que le contact avec le filet a gêné la capacité de l’adversaire à jouer le ballon ou si ce contact a interrompu l’échange (par exemple une queue de cheval coincée dans le filet). S’il n’y a pas eu d’interférence sur je jeu de l’adversaire ou dans l’échange, les arbitres ne doivent pas interrompre le jeu.
Règles 11.3.1, 11.4.4
   3.26. VIDEO
Un attaquant, après avoir attaqué le ballon, touche la main du bloqueur qui se trouvait au- dessus du plan vertical du filet et l’amène à toucher la bande supérieure du filet. Des fautes ont-elles été commises pendant cette action ?
     Décision
Le contact du filet par le bloqueur ne peut pas être considéré comme fautif, parce que son action a été modifiée par l’attaquant.
Cependant, si le 1er arbitre constate que l’attaquant a entraîné volontairement la main de l’adversaire dans le filet dans un mouvement délibéré, l’attaquant commet une faute en interférant avec le jeu de l’adversaire, ce qui ne correspond pas à l’esprit du FAIR-PLAY. Dans ce cas, l’action de l’attaquant doit être sanctionnée, en la considérant comme une conduite grossière, avec l’application de la sanction prévue pour mauvaise conduite.
Règles 11.3.1, 20.2.1
  3.26.1. VIDEO
Un joueur participant à un contre collectif a déjà fini son action et est retombé sur le sol. Cependant, un second contreur actif dans la même action de contre, retombe sur le 1er contreur et le pousse dans le filet entre les antennes.
Ce contact avec le filet doit-il être considéré comme fautif ?
     Décision
Oui.
Tous les joueurs participant à un contre collectif sont considérés comme étant une entité unique. Si un des membres de ce groupe est toujours dans l’action de jouer le ballon, cela signifie que l’entité complète est également encore dans l’action. C’est pour cette raison qu’un contact avec le filet de tout membre de ce groupe est considéré comme fautif.
Règles 11.3.1
  3.26.2 (nouveau) VIDEO
Est-il permis pour un joueur de pénétrer dans l’espace adverse en dessous du filet lorsque cela choque l’adversaire, bien qu’il n’y ait aucun contact physique avec le joueur adverse ?
      Décision
C’est permis à condition que le joueur adverse ne soit pas gêné, en étant empêché de jouer le ballon.
Une interférence peut se produire même s’il n’y a pas de contact physique entre les joueurs. Le 1er arbitre a le droit d’arrêter le jeu suite à une faute
   





































































   14   15   16   17   18