Page 70 - Vivavignon
P. 70
La Fête des Lumières, une institution
Cette grande fête populaire tire son origine de l’inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière, le 8 décembre 1852. Depuis 1999, aux lumignons posés par les Lyonnais sur les rebords de leurs fenêtres, se mêlent de somptueux sons et lumières sur les monuments (nombreux !) du centre-
ville. Pour profiter pleinement de la Fête des Lumières, il ne faut pas avoir peur de la foule car elle rassemble un million de personnes dans les rues, et s’habiller très chaudement ! Ensuite, le mieux est quand même de préparer son programme de parcours auprès de l’office de tourisme. Quatre nuits où, dès 20 heures, les façades s’animent dans un ballet en 3D réinventé chaque année. Un spectacle grandiose et totalement gratuit ! Jusqu’au 9 décembre inclus.
On se fait un bouchon ?
Aller à Lyon sans se faire un bouchon, c’est un peu comme venir à Avignon sans monter sur le pont. Le bouchon, c’est ce restaurant typiquement lyonnais où, assis les uns contre les autres sur de petites tables rapprochées, vous vous régalez d’un tablier de sapeur, d’une quenelle de brochet, d’une andouillette tirée à la ficelle, et d’une tarte à la praline.
Et comme Lyon ne badine pas avec la tradition culinaire, pour repérer un « vrai » bouchon lyonnais, cherchez le label Bouchon Lyonnais créé par la CCI de Lyon. Le plus ancien bouchon est le Café Comptoir Abel dont on dit qu’on y mange les meilleures quenelles de toute la ville !
Okko Hôtel, un lit dans le futur
Implanté en 2016 à Lyon, situé dans l’ancienne annexe de la préfecture de police, offrant
une vue imprenable sur les berges du Rhône et la colline de Fourvière, l’hôtel cultive l’originalité. Dans un immeuble de type haussmannien, les chambres, le club sont designés par Patrick Norguet. Lignes épurées, contemporaines, teintes pastels... ici on est dans l’hôtel du futur. Accueillant et sobre, service tout compris (wi-fi, snacking, conciergerie...). www.okkohotels.com
- 70 -
Maquette Mag VIVA .indd 70
03/12/2018
18:50
Un bon plan :
manger (presque) chez Bocuse
Pas les moyens d’aller à l’auberge de Collonges ? Le bon plan se trouve place Bellecour, à l’Institut Paul Bocuse où les étudiants de la célèbre école fondée par le pape de la gastronomie, font leurs armes. Et là, dans ce restaurant d’application haut de gamme, délectez-vous d’un service et d’une table à la hauteur de la réputation du patron avec une addition beaucoup, beaucoup plus légère !
Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 14 h et de 19 h 30 à 21 h 30. Tarifs : à la carte, de 13 à 26 € ; menu adulte : 48 €. Réservation conseillée au 04 78 37 23 02.