Page 9 - Vivavignon
P. 9
Stéphanie, Céline et Morgan invitent quarante exposants locaux attachés à des valeurs de production éthique. Photo C.C.
Deux associations s’associent pour un week-end éthique à LaScierie, à quelques pas du parking des Italiens. Stéphanie Berger, fondatrice de Biopotes &Co ! qui a pour but d’initier des moments d’échanges, et la créatrice de marionnettes Céline Luciani et Morgan Hec, de l’association Et bien plus encore, rêvaient d’un marché de qualité, qui mettrait en lumière les belles énergies d’artisans-créateurs et producteurs locaux et bio. En quelques semaines, ils l’ont fait ! “La Fabrique de Noël” réunira une quarantaine de stands responsables, pour un grand marché de Noël, dans le hangar de 900 m2 du site.
Le + : animations pour enfants, stands d’association et surprises musicales.
Samedi 15 (de 8 h 30 à 20 h) et dimanche 16 décembre (de 10 h à 18 h). Entrée libre. La Roue, monnaie locale, sera acceptée. LaScierie, 15 boulevard Saint-Lazare, Avignon.
Jusqu’au 24 décembre, le Club Veroncelli (association des commerçants des rues Saint-Agricol, Joseph-Vernet, place de l’Horloge, place Crillon, rues du Limas, Petite-Fusterie, Félix- Gras) organise un jeu concours : la Super vitrine de Noël. Chaque commerçant participant offrira un cadeau. Tous les cadeaux seront exposés dans la Super vitrine, au 18 rue Saint-Agricol. Le principe du jeu est d’estimer la valeur totale des cadeaux. Pour participer, chaque candidat doit remplir un bulletin dans une des boutiques partenaires signalées par le logo (un achat = un bulletin). Les bulletins seront ouverts le 27 décembre par un huissier. Le gagnant sera celui qui aura donné le montant exact ou le plus proche du montant de la totalité des cadeaux exposés. Il remportera la Super vitrine, dont la valeur est estimée à plusieurs milliers d’euros.
Maquette Mag VIVA .indd 9
03/12/2018
18:50
FIL GOOD
L’ACTU QUI FAIT DU BIEN
Des stars au secours de l’Abbaye de Sénanque en Vaucluse. Après Elie Semoun, qui y avait effectué une retraite spirituelle, c’est au tour de l’animateur Stéphane Bern de se pencher au chevet de l’édifice religieux du XIIe siècle dont une partie est en péril. Il faut 2 millions d’euros pour restaurer l’Abbaye et l’animateur féru de patrimoine a promis sur les ondes de France Bleu Vaucluse qu’il allait tout faire pour consacrer un loto du patrimoine à cet emblème du département.
La Clinique Urbain V pourrait quitter le Pont-des-Deux-Eaux pour s’installer plus près de Rhône Durance et créer ainsi un pôle médical complet. Créée en 1971, la clinique qui appartient au groupe Elsan pourrait déménager d’ici 2022. La polyclinique accueille 12 000 patients par an et une cinquantaine de médecins y interviennent. Elle compte 113 lits d’hospitalisation et 29 places ambulatoires. Sa maternité accueille 1 600 accouchements par an. Dix spécialités y sont pratiquées : cancérologie, chirurgie viscérale et digestive, chirurgie dentaire, dermatologie, gynécologie, ophtalmologie, ORL, orthopédie, chirurgie plastique et réparatrice, et stomatologie. Un projet de reconversion du site est envisagé.
Greg Germain annonce une douce surprise au public. « Le
14 décembre, nous allons faire un “chanté Nwel” façon antillaise, avec différents groupes qui mêleront des Noëls en français, en provençal et en créole. Il se déroulera place du Palais, à 18h, est ouvert à tous et gratuit. Une façon de fêter la créolisation d’Avignon, de la Provence et
des Antilles. Le tout sera filmé pour être diffusé sur France 0. » On retrouvera Greg Germain
le 12 janvier sur la scène de l’Opéra, pour une lecture musicale consacrée au Chevalier de Saint-George, Le Nègre des Lumières (voir aussi l’agenda culturel).
-9-