Page 12 - GBC FRENCH spring 2024
P. 12

James Cronk
James est le fondateur de la firme de consultation, Cronk Group. Lui et son partenaire, Scott Masse, exploitent la Golf Industry Guru, une plateforme de formation en ligne à l’intention des propriétaires, gestionnaires et employés de première ligne, ainsi que The Toolbox, une plateforme Internet de sécurité et de SST. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le www.cronkgroup.com, www.golfindustryguru.com et le www.thetoolbox.tech.
     12
Golf Business Canada
Exploiter un restaurant prospère dans le contexte d’un terrain de golf n’est pas chose facile. Ce sujet a fait l’objet de plusieurs discussions dans quelques séances à la Conférence de l’ANPTG du Canada tenue à Montréal l’an passé.
Dans le présent article, j’examinerai plus à fond certaines des recommandations, des pratiques exemplaires et des métriques présentées dans ma séance intitulée « Ce que la population golfique doit savoir sur le service de restauration », laquelle a été coanimée avec le guru de la restauration, Jay Ashton. Dans notre séance, nous avons parlé de vos QUATRE principaux indicateurs DE SUCCÈS. Votre « but », vos « gens », vos « produits » et votre « profit ».
VOTRE BUT : DÉFINISSEZ LE POURQUOI!
La première et plus importante étape consiste à établir l’objectif et le but de votre service de restauration. Par exemple, quel est le but financier de l’expérience gastronomique de votre service de restauration? Doit-il être rentable a tout prix ou vise-t-il à ce que quatre golfeurs quittent le premier tertre de départ aux dix minutes? Croyez-moi, je peux vous garantir que si vous offrez une piètre expérience gastronomique, et qu’elle motive les golfeurs à choisir un autre terrain, le coût réel de votre service de restauration sera beaucoup plus élevé que vous ne le croyez.
À titre d’exemple, si le profit en restauration se chiffre à 10 cents pour chaque dollar vendu, et que votre droit de jeu moyen est de 60 $, vous devrez vendre 2 400 $ en restauration pour SEULEMENT égaler les
mêmes recettes nettes qu’une heure de départ. Dans le monde des terrains privés, la restauration est jugée une commodité et à ce titre, la perte de milliers de dollars par année est parfois acceptée comme étant le coût pour fournir cette commodité (et garder les golfeurs dans votre installation). Les pertes sont soutenues par les cotisations mensuelles.
Dans le monde des organismes publics à but non lucratif, le choix est le suivant : préférez-vous offrir un menu réduit et simple avec un coût alimentaire extraordinaire de 32 %, ou préférez- vous une feuille de départs remplie où la plupart des golfeurs reste pendant quelques heures de plus parce que vous offrez les meilleurs nachos en ville? Bien qu’une feuille de départs remplie risque toujours d’être l’objectif, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire mieux pour améliorer les résultats du service de restauration.
Cet hiver se prête à merveille à la révision de votre stratégie de restauration. Elle doit comprendre l’examen de vos énoncés de mission et de vision, de vos valeurs fondamentales et une analyse SWOT (forces, faiblesses, possibilités, menaces) exhaustive. Dans le contexte de ce processus, vous voudrez également clarifier votre PCU (proposition commerciale unique).
Pour ce qui est des clients, les connaissez-vous bien et savez-vous ce qu’ils veulent? L’identification de votre base de clients s’avère une démarche stratégique exigeant une combinaison d’analyses basées sur les données et d’une compréhension intuitive. Un simple code QR vers un sondage sur vos menus peut recueillir de précieuses rétroactions auprès de vos invités par rapport à leurs préférences, leurs désirs, leurs coups de cœur et leurs plaintes.
  





















































































   10   11   12   13   14