Page 6 - GBC FRENCH spring 2024
P. 6

6
Golf Business Canada
ligne, les rapports annuels sur le tableau de bord du golf durable, le centre de partage des connaissances et la certification du golf durable.
En tentant d’intégrer quelques objectifs de développement durable clés à l’exploitation et à la promotion de votre entreprise de golf, puis en appli- quant des mesures exemplaires et certaines nouveautés dans divers domaines d’action – par l’entremise d’une combinaison d’investissements judicieux, sans coût et à faible coût – vous réussirez, peu à peu, à devenir une installation de golf plus efficace, riche en nature et durable.
Favoriser la nature
Objectif : Comprendre, protéger et améliorer la biodiversité du terrain sous notre garde.
Domaines d’action : Le paysage et la biodiversité; la gestion du gazon; la prévention de la pollution.
Le golf est possiblement le sport le plus en harmonie avec les paysages, les écosystèmes et la biodiversité. On joue au golf en nature et l’expérience est meilleure avec la nature.
Environ 2 300 terrains au Canada couvrent une aire de 200 000 hectares dont au moins 50 % sont des habitats naturels ou semi-naturels. Les terrains de golf font souvent l’objet de contextes importants – agissant comme des oasisvertsdanslesvillagesetlesvilles;protégeantdesbandeslittorales sensibles et servant de tampons adjacents aux zones humides, dans des bassins et à proximité des réserves naturelles.
La recherche de façons d’améliorer les écosystèmes, de protéger les espèces, de gérer le gazon de manière responsable et de prévenir la pollu- tion est essentielle dans ce domaine.
Conserver les ressources
Objectif : Conserver l’eau et l’énergie, s’approvisionner de façon respon- sable et réduire les déchets.
Domaines d’action : L’eau; l’énergie; les matériels
Les ressources, les matériels et les produits naturels contiennent tous une série d’impacts environnementaux et sociaux directs et intrinsèques. Les objectifs visent à éviter de consommer des ressources non renouvelables – particulièrement l’énergie fossile, l’eau potable et le matériel à usage unique. Alors que l’approvisionnement en eau, en énergie et en matières premières devient encore plus onéreux – l’adaptation et l’innovation vont de soi sur le plan des affaires.
Prendre action à l’égard du changement climatique
Objectif : Viser une incidence positive nette sur le climat.
Domaines d’action : La réduction du carbone; la séquestration accrue; l’at- ténuation des émissions inévitables.
Le golf a un rôle à jouer et la responsabilité de faire tout son possible pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre directes ou indirectes; pour aider à séquestrer autant de carbone que possible et aider à susciter une prise de conscience et des mesures écologiques auprès des centaines de millions de personnes dans des centaines de pays.
Le golf dispose de plusieurs actions spécifiques pour réduire l’inci- dence du changement climatique, allant de la réduction des émissions à la maximisation du stockage, à la séquestration et à l’atténuation crédible du carbone en empruntant un parcours vers la carboneutralité.
Renforcer les communautés
Objectif : Fournir la santé et le mieux-être, agir de manière conforme à l’éthique et prendre part au développement durable des communautés.
Domaines d’action : l’accessibilité du golf et de l’emploi; la sensibilisa- tion et l’innovation; l’enseignement et les communications.
Le développement durable concerne aussi la responsabilité sociale, l’équité et la valeur globale générée. Le golf est extrêmement bien positionné pour prendre appui sur des centaines d’années d’enga- gement communautaire et de valeur sociale au moment où il est réelle- ment nécessaire et qu’une fenêtre d’opportunité existe pour lui d’offrir davantage. Les enjeux relatifs aux droits de la personne, à la diversité, à l’équité et à l’inclu- sion sont essentiels et peuvent être bouclés par l’accès à ce sport et par tout un éventail de points de respect et de contribution envers les popu- lations autochtones, les collectivités locales, les familles, les écoles, les producteurs et les fournisseurs.
LE GOUVERNEMENT ET LES RELATIONS PUBLIQUES
Le golf a une belle occasion d’agir en chef de file – au sein du sport et de l’entreprise, des villages et des villes partout au Canada, pour contribuer à la conservation des espaces verts, à l’air pur, à la santé et au mieux-être des communautés, à la biodiversité, à l’atténuation des inondations et du climat et plus encore.
Par l’entremise de l’Initiative de golf durable, toutes les associations de golf canadiennes s’harmonisent avec des positions et des projets clairs, crédibles et inspirants relatifs au développement durable et à l’action à l’égard du changement climatique. Les provinces et les terrains sont soutenus et orientés grâce au leadership de leurs asso-
 








































































   4   5   6   7   8