Page 35 - Le Japon avril 2019
P. 35
Les erreurs à ne pas commettre...
C’est un doux paradoxe que le Japon offre au voyageur : les Japonais attendent d'eux qu'ils respectent les règles sociétales tout en ayant consciences que l'application stricte de celles-ci est difficile pour les étrangers. Il en résulte donc une certaine tolérance à l'égard des visiteurs, mais aussi une surprise plaisante pour les Japonais lorsque celles-ci sont respectées.
À table et chez soi
Pour commencer : au Japon, on se déchausse. Chez soi ou chez les autres, on enlève ses chaussures et on utilise les chaussons qui sont systématiquement mis à disposition.
Les plus pointilleux orienteront leurs chaussures vers le palier, dans le sens du départ. On trouve également des chaussons dans les toilettes, avec lesquels il ne faudra pas ressortir ! Leur usage se limite strictement à cette pièce de la maison.
Si l'on est invité chez l'habitant, de manière générale, les mêmes règles que dans les restaurants sont observées. Il ne faut pas poser les baguettes à même la table ou jouer avec.
Bien des utilisations sont liées aux rites funéraires : se passer la nourriture de baguettes à baguettes, planter ses baguettes dans le riz... Ces comportements sont proscrits. Pour résumer, il est recommandé d’utiliser les baguettes uniquement dans le cadre de leurs fonctions. Eviter également de les porter à votre bouche directement à partir du plat principal. Le repas commence en prononçant itadakimasu (littéralement : "je reçois", afin de remercier pour le repas).
La propreté est très importante pour les Japonais. Il est donc évident de se laver les mains avant les repas. Les shibori (serviettes humides) très souvent octroyées seront d'une grande aide. Ces dernières sont également utilisées pour nettoyer sa propre table avant de partir, un geste qui attire la sympathie des Japonais tant il est peu fréquent chez les touristes. Le tri des ordures fait aussi partie des règles à respecter, sous peine de rapidement se le faire signaler, que ce soit par les services municipaux ou même ses voisins !
Le bain
Que ce soit dans les salles de bain privée, dans les bains publics ou dans les sources thermales (onsen), des codes stricts sont à observer. Le plus important d'entre eux est de se laver AVANT d’entrer dans le bain. Ce dernier est totalement dédié à la relaxation et non aux ablutions. Les tatouages sont interdits dans les bains publics, car souvent liés aux yakuza (la pègre japonaise). Certains bains publics sont tolérants avec les tatouages européens, mais il est indispensable de demander au personnel, sans insister en cas de refus.
Dans la plupart des bains publics, des tabourets pour se laver sont mis à disposition. N'oubliez pas de les ranger après utilisation et éviter d'utiliser celui du voisin. Il en est de même pour les corbeilles utilisés pour ranger ses vêtements : le respect des biens personnels est de mise partout au Japon.
Vie de tous les jours
Généralement, les Japonais fuient les contacts physiques. Evitez les câlins en pleine rue ou les approches amicales trop envahissantes. Il peut arriver, lors d’un voyage d’affaire, qu'un Japonais vous serre la main : c’est une pratique rare, mais qui montre le désir de ce dernier de s’adapter à son interlocuteur. On se souvient, à l’inverse, du président Obama s’inclinant devant l’empereur : n'en faites pas trop !