Page 22 - Sans titre
P. 22

Située en plein coeur de la mer intérieure de Seto,
à environ 200 kilomètres d’Osaka, la perle rare du Japon est devenue mondialement connue pour ses musées d’art moderne et l’architecture de certains de ses bâtiments.
Ce véritable « musée à ciel ouvert » d’environ 3.150 habitants – le tout sur 8 km2 – est dû à Soichiro Fukutake, président de la société Benesse, spécialisée
dans l’éducation, qui décida de faire de Naoshima la capitale de l’art.
Pour réaliser son projet, Fukutake fit appel à Tadao Andō, qui conçut plusieurs musées – parmi lesquels le Chichū Art Museum et le musée Lee Ufan –, ainsi que tous les bâtiments du « Benesse Art Site », où l’on retrouve des artistes tels que Andy Warhol, Jackson Pollock, et d’autres.
Autre caractéristique de Naoshima, et non des moindres, l’île possède de nombreuses sculptures que l’on observe le temps d’une balade spirituelle.
Benesse House Museum alliant hôtel et musée est un véritable ovni dans le paysage de l’art contemporain.
Benesse House
Créé par le célèbre architecte japonais Tadao Ando
tout comme le Chichû, le musée de la Benesse House regroupe une quarantaine d’oeuvres dont plusieurs créées spécialement pour l’établissement (comme Le secret du ciel de Kan Yasuda, espèces d’énormes galets exposés dans une cour intérieure).
Des photos de paysages marins d’Hiroshi Sugimoto exposées dans une salle sphérique et excentrées, aux sculptures d’Anthony Gormley ou de Niki de Saint Phalle qui peuplent les jardins, en passant par la salle des peintres qui regroupe des toiles de Pollock ou Cy Twombly, il est très agréable de se balader dans ce complexe où l’art est partout, caché dans les rochers ou au détour d’un petit couloir de l’hôtel.


































































































   20   21   22   23   24