Page 42 - Sans titre
P. 42
Poésie ultime
Teshima Art Museum, créé par Ryue Nishizawa, est une goutte d’eau en béton nichée au sommet d’une colline couverte de rizières en terrasses.
L’atmosphère y est constamment changeante à cause de jeux d’eau et de lumière, mais aussi sous l’influence de l’environnement naturel extérieur.
C’est en 2004, peu de temps après l’ouverture du Chichū Art Museum sur Naoshima, que Soichiro Fukutake (directeur de la Naoshima Fukutake Art Museum Foundation) eut l’idée de créer un lieu où
« l’architecture, l’art et la nature ne feraient qu’un ».
L’architecte Ryue Nishizawa commissionné pour le projet, s’enthousiasme pour l’idée et, après plusieurs visites de Teshima, il décida de concevoir un bâtiment qui aurait la forme d’une goutte d’eau au moment de l’impact.
Le bâtiment, pratiquement dessiné à la main, s’avère être un véritable challenge à construire puisque qu’il s’agit d’une coquille toute en longueur et extrêmement plate (les dimensions sont environ de 60 mètres de long, pour 40 de large et pas plus de 4,5 mètres de haut).
La structure ne possède ni murs ni piliers et la coquille en béton est extrêmement fine, 25 cm d’épaisseur en moyenne.
Un tel bâtiment est unique et les techniques pour le construire ont dû être inventées au fur et à mesure même de la construction.
Pour créer cette coque, un moule fait de terre renforcée par des armatures de métal fut d’abord assemblé, puis 22 heures durant, du béton fut coulé à l’aide de 120 bétonnières.
Il mit ensuite cinq semaines à sécher, puis six semaines supplémentaires furent nécessaires pour retirer la terre de l’intérieur de la structure.
Matrix par Rei Naito Matrix, oeuvre exposée par le Musée d’art de Teshima, est un étonnant édifice de béton percé de deux alvéoles à travers lesquelles pluie, rayons du soleil et faune locale peuvent s’immiscer.
À l’intérieur de l’édifice, le visiteur fait l’expérience d’une oeuvre poétique et surprenante : de fines gouttes d’eau apparaissent, puis ruissellent avant de disparaître dans une imprévisible chorégraphie.