Page 96 - Sans titre
P. 96

Solennel
Okuno-in
est un lieu de pèlerinage sacré au Japon situé sur le Mont Koya.
On contemple surtout son immense cimetière extérieur mais sa clé de voûte se trouve plutôt à l’intérieur du mausolée de Kukai, le moine fondateur de l’école bouddhique Shingon.
Le sanctuaire de Gobyo est le mausolée de Kobo Daishi (nom populaire du moine Kukai), l’un des fondateurs au IXe siècle du culte bouddhique tel qu’on le connaît de nos jours au Japon.
L’ambiance n’y a de sépulcrale que le nom : le majestueux pavillon, d’où résonnent fréquemment de magnifiques sutras, offre un époustouflant point d’entrée vers le pèlerinage des 88 temples de Shikoku.
En amont, c’est une forêt monumentale aux cyprès centenaires qui se dessine à perte de vue.
On compterait près de deux-cent mille tombes d’âmes fidèles ayant choisi de partager l’éternité au côté de Kobo Daishi, parfois regroupées en familles entières.
La balade, d’une solennité ineffable rythmée par différents ponts qui symbolisent l’entrée progressive vers la crypte, s’étend sur environ deux kilomètres.
On se délecte ainsi d’une marche mystique et délicieuse entre les cimes gardiennes d’un cimetière qui s’étend à perte de vue.


































































































   94   95   96   97   98