Page 81 - Japon
P. 81

Tôkyo associe ultramoderne et traditionnel, gratte- ciels illuminés et temples historiques.
Tôkyo, (Tōkyō, littéralement « Capitale de l’est »), anciennement Edo, officiellement la préfecture métropolitaine de Tôkyo, est la capitale actuelle du Japon.
Tôkyo est la plus peuplée des préfectures du Japon, avec plus de 13.831.421 habitants intra-muros en 2018 et 42.794.714 dans l’agglomération, et forme l’aire urbaine la plus peuplée au monde.
Située sur la côte est de l’île principale de l’archipel japonais, Honshū, Tôkyo est l’une des quarante- sept préfectures du Japon.
Principal centre politique de l’archipel depuis
le XVIIe siècle, la ville accueille la plupart des institutions du pays : la résidence de l’empereur du Japon, du Premier ministre, le siège de la Diète (le parlement japonais), du Cabinet, les ministères qui le constituent ainsi que toutes les ambassades étrangères.
À l’origine, Tôkyo était un petit village de pêcheurs nommé Edo (« l’estuaire »).
Fortifié au XVe siécle, Edo devient la base militaire du shogun Tokugawa Ieyasu à la fin du XVIe siécle, puis la capitale de son gouvernement.
Durant l’époque d’Edo (1603-1868), la ville se développe et devient l’une des plus peuplées au monde à la fin du XVIIIe siècle, avec une population de près d’un million d’habitants.
Avec la restauration de l’Empire en 1868, elle est confortée dans son rôle de coeur politique du Japon : le château d’Edo devient la résidence de l’empereur Meiji (Kōkyo), et la ville acquiert son nom actuel par opposition à Kyôto, l’ancienne capitale.
Elle est ravagée en 1923 par un séisme de magnitude 7,9 qui fait plus de 100.000 morts. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est
détruite pour moitié par des bombardements aériens américains, mais est rapidement reconstruite.
Dans la seconde moitié du XXe siécle, Tôkyo devient une métropole de rang mondial grâce à un fort développement industriel - notamment dans l’électronique - et voit sa population multipliée par dix en cinquante ans.
Principal centre économique et financier du Japon, Tôkyo est l’une des principales places financières asiatiques et mondiales.
Elle est la première ville mondiale en termes de produits urbains bruts.
Le dynamique arrondissement de Shinjuku comporte de nombreux gratte-ciels, dont la mairie de la ville, et plusieurs grands magasins du Japon.
Minato-ku accueille les sièges sociaux de nombreuses entreprises japonaises et étrangères, ainsi qu’une cinquantaine d’ambassades.
Chiyoda concentre quant à lui les institutions politiques japonaises.
Enfin, Shibuya est réputé être l’un des quartiers les plus animés de la ville, grâce à la présence de grands centres commerciaux comme le 109.
Malgré la modernité de son architecture, dont témoigne la tour Tôkyo Skytree, de nombreux sanctuaires shinto et temples bouddhistes
ont été préservés ou reconstruits après les bombardements, comme le Sensō-ji, le sanctuaire Yasukuni, le Zōjō-ji ou les portes Hōzōmon.
L’agglomération de Tôkyo s’étend sur une large frange de la baie de Tôkyo ainsi que sur la région du Kantō.
Elle constitue en outre un des pôles de la mégalopole japonaise, avec notamment Ōsaka et Nagoya.
La préfecture a organisé les Jeux olympiques d’été de 1964, et les accueillera à nouveau en 2020.


































































































   79   80   81   82   83